La voiture a-t-elle un sexe ?

19 septembre 2019 Actus AMV

Les hommes et les femmes ne sont pas attirés par les mêmes voitures. Il existe des voitures qui séduisent plus les femmes, et d’autres qui sont préférées par les hommes. Mais sans règle absolue.

Une « voiture de fille » ?

Les clichés ont la vie dure. Et souvent, on entend qualifier les petites voitures de « voitures de filles », et les plus grosses ou plus sportives de « voitures de mecs ». Un a priori excessif : certains hommes préfèrent les petites voitures, et certaines femmes aiment les grosses cylindrées !

Toutefois, il faut bien reconnaitre que généralement les hommes privilégient les véhicules plus nerveux, et les femmes aiment les voitures plus confortables ou aux lignes amusantes. Ainsi, dans la catégorie des petites citadines, les femmes choisiront (généralement) une Renault Twingo, une Toyota Aygo ou une Suzuki Swift, les hommes la Peugeot 208, l’Alfa Romeo Mito ou l’Audi A1. 

La taille compte !

Dans la catégorie Berline, les hommes ont tendance à voir plus grand : Audi A6, BMW Serie 5… Les femmes visent des modèles moins encombrants, comme la Peugeot 508, la Mercedes Classe C ou la BMW Serie 3. 

Et si l’on s’intéresse aux SUV, les hommes recherchent des modèles imposants (BMW X6, Audi Q7) tandis qu’encore une fois, les femmes privilégient des véhicules plus compacts, comme Toyota RAV4, Mazda CX-5, Volkswagen Tiguan…

Pour les femmes, le côté pratique avant tout

Les femmes resteraient ainsi majoritairement attachées aux aspects pratiques, comme la présence de rangements intérieurs ou l’accessibilité du coffre, ou encore les aides à la conduite ou au stationnement. Elles sont aussi très sensibles à la ligne générale d’une voiture qui doit les séduire. Contrairement aux hommes, elles ne s’intéresseraient que dans un second temps à ce qu’il y a sous le capot ! Attention, cela ne veut pas dire que les femmes n’aiment pas la puissance ou la vitesse – certaines y sont attachées. Mais elles seraient plus raisonnables, et moins enclines à « craquer » pour une voiture très puissante… et très chère.

La familiale, pour réconcilier tout le monde

Quand un couple choisit sa voiture, c’est bien souvent lorsqu’il y a des enfants. Et là, les critères évoluent : praticité, volume et sécurité sont essentiels pour embarquer les enfants (mais aussi la poussette, les jouets, le sac à langer du petit ou le tricycle du « grand ») et les emmener en vacances en toute sécurité. Monsieur et madame tomberont alors d’accord sur un modèle le plus pratique possible, même si monsieur aura tendance à soulever le capot pour s’assurer que côté technique, la voiture sera aussi convaincante !

 


Un budget voiture différent

Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, les hommes sont prêts à dépenser plus que les femmes : selon une étude Franfinance et CSA de 2018, 57 % des Français auraient un budget entre 5 000 et 20 000 euros s’ils devaient changer de voiture. Mais 10 % des femmes prévoient un budget entre 1 500 et 5 000 euros (contre 6 % d’hommes), 21 % d’entre elles prévoient 5 000 à 10 000 euros (une gamme de prix annoncée par 14 % des hommes). Enfin 20 % des hommes annoncent qu’ils dépenseraient entre 20 000 et 30 000 euros (contre 13 % sur l’ensemble de la population).


 

Articles associés