Un motard en stage de pilotage sur un circuit

Le stage de conduite, pour quoi faire ?

29 octobre 2019 Assurance Moto

Le stage de conduite, auto ou moto, peut avoir plusieurs objectifs. Améliorer sa technique, (re)prendre confiance, maîtriser des conditions de conduite spécifiques, voire simplement se faire plaisir… Vous avez sûrement une bonne raison de vous inscrire à un stage de conduite !

Un stage de pilotage sur circuit, pour découvrir des sensations nouvelles

Vous rêvez de découvrir la conduite sportive sur circuit en toute sécurité ? Un stage de pilotage sur circuit vous place au volant d’un véritable bolide, accompagné par un instructeur qui vous aidera à en profiter au maximum, à votre rythme et sans risque. Une expérience inoubliable qui vous provoquera de véritables montées d’adrénaline.  Au fil des tours de circuit, au volant d’une Porsche, d’une Ferrari ou d’une Lamborghini, vous allez même acquérir les bons réflexes, et reprendre ensuite la route avec votre véhicule personnel dans de meilleures conditions de sécurité ! En version « moto », le stage de pilotage vous fait prendre conscience de vos défauts de conduite ou de position, pour une conduite plus sûre et plus fluide. 

Le stage de pilotage est aussi un véritable moment de convivialité et de plaisir, un beau cadeau à s’offrir ou à offrir à un ami fan de belles voitures et grosses cylindrées. 

Un stage de sécurité, pour acquérir les bons réflexes

Au fil des années, nous oublions parfois les règles de sécurité apprise lors du passage du permis, et prenons de mauvaises habitudes. Les stages « sécurité routière » sont faits pour y remédier, et nous aider à retrouver les bons réflexes et sensations. 

Maniabilité, contrôle de la trajectoire, manœuvres d’évitement, freinage d’urgence, chaussée glissante… vous serez confronté à différentes situations d’urgence, et vous apprendrez à mieux réagir, afin de garder le contrôle de votre véhicule à tout moment. Un stage conseillé à tous les professionnels passant beaucoup de temps sur la route !

Un stage de senior, pour reprendre confiance

Plus récemment apparus, les stages de conduire dédiés aux seniors veulent aider nos aînés à reprendre confiance en eux, et à conserver leur autonomie de déplacement en toute sécurité. Ils permettent aussi de réviser le Code de la Route – la conduite a changé en 40 ou 50 ans ! – et d’apprendre à mieux se placer sur un rond-point, à comprendre les nouveaux panneaux de signalisation, à oser s’insérer dans la circulation… 

Parfois ces stages aident aussi les seniors à prendre conscience de leurs limites – liées à l’âge ou à la prise d’un traitement médical – et à reconnaître par exemple qu’ils ne sont plus assez alertes pour prendre l’autoroute. 

Un stage de conduite sur neige, pour maîtriser la glisse

Conduire sur neige, savoir réagir face à une plaque de verglas : cela s’apprend mieux au volant, au cours d’un stage pratique, que devant une vidéo ou en étudiant des conseils théoriques. En 2 jours en général, le stage de conduite sur neige et glace vous permet d’expérimenter en toute sécurité la perte d’adhérence, et d’acquérir les bons réflexes pour « rattraper » votre véhicule qui commence à glisser… 

Après un tel stage, vous réagirez instinctivement et efficacement si vous êtes un jour confronté à une situation de glisse avec votre propre véhicule. Un véritable atout de sécurité avant de partir aux sports d’hiver.

Un stage d’éco-conduite, pour réduire sa consommation

Les prix des carburants s’envolent, les Gaz à Effet de Serre (GES) accélèrent le changement climatique… Deux raisons pour passer à l’éco-conduite, une conduite tout en souplesse qui permet de réduire votre consommation de façon significative – 20%, voire plus pour ceux qui ont habituellement une conduite plutôt sportive. Ce stage est parfois proposé dans le cadre de votre travail et payé par l’employeur, pour les collaborateurs qui utilisent de façon habituelle une voiture de fonction dans le cadre de leur travail. 

L’éco-conduite réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2, mais permet aussi de maîtriser les frais d’entretien du véhicule. Mieux encore, ce style de conduite soucieux de soi et des autres est aussi plus sûr : en favorisant l’anticipation, et en permettant d’appréhender plus sereinement la conduite, elle réduit le risque d’accident de 10 à 15%.

Articles associés