Depuis le mois de septembre 2020, il n’est plus obligatoire de porter un masque sanitaire sous son casque de moto.

Covid-19 : le port du masque chirurgical n’est plus obligatoire à moto

16 novembre 2020 Assurance Moto

L’épidémie de Covid-19 qui sévit depuis ce début d’année 2020 a entraîné l’élaboration de règles sanitaires strictes à respecter. Parmi elles, le port d’un masque couvrant le nez et la bouche s’est généralisé sur le territoire et dans l’espace public. 

Comment gérer les différents usagers de la route, entre les automobilistes qui se pensent protégés dans leur habitacle, les professionnels et les particuliers en deux-roues qui sont, eux, davantage exposés ?

Covid-19 : le masque chirurgical pour les deux-roues est controversé

A Paris, un arrêté préfectoral du 27 août 2020 a instauré une nouvelle règle qui prenait effet dès le lendemain : le port du masque obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues et de trottinettes (ou autres EDP). En clair, toutes personnes à l’extérieur. Enfin presque : les cyclistes bénéficiaient déjà d’une dérogation spéciale du fait de l’exercice physique impliqué. 

Pour un conducteur de deux-roues, la mesure imposait donc le port masque en dessous du casque intégral, qui est lui aussi obligatoire. Une contrainte pouvant générer beaucoup de buée et obstruer la visière du motard. Et à l’approche de l’automne et de temps plus humides, la mesure a été fortement controversée.

Le Tribunal de Paris abroge le masque chirurgical obligatoire pour les deux-roues

Les différentes associations de conducteurs de deux-roues (la FFM, la FFMC, la CSIAM, le CODEVER et le CNPA) ont exprimé rapidement leur mécontentement quant à la législation imposée.

Dès le 1er septembre dernier, un communiqué de la FFMC expliquait les dangers occasionnés par cette mesure. Il aura fallu quelques 20 jours de plus au tribunal administratif de Paris pour revenir sur cette obligation. 

Depuis le 21 septembre, les deux-roues ne sont plus tenus de porter un masque chirurgical sur la route, à condition de conserver leur visière abaissée. Un soulagement pour l’ensemble des conducteurs de deux-roues qui auraient dû circuler dans des conditions au mieux inconfortables, au pire, dangereuses.

Une adaptation des règles qui n’enlève rien à la situation

Si le gouvernement a rapidement adapté la loi en vigueur pour éviter de mettre en danger les deux-roues, le Covid-19 n’en est pas moins dangereux. La circulation dans les rues, et en particulier à Paris, implique de redoubler de prudence et de respecter au mieux les gestes barrières. 

Les motards devront se méfier et conserver des distances de sécurité convenables, sans oublier de remettre un masque dès qu’ils ôtent leur casque intégral. 

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