En juillet dernier, la ville de Paris a entériné un certain nombre de mesures qui réforment le stationnement.

Paris réforme sa politique de stationnement

3 août 2021 Actualité Assurance

Très attendu, le conseil de la ville de Paris du 6 juillet 2021 a statué sur la réforme du stationnement dans la capitale. Parmi les mesures, les élus ont mis fin à la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés.

La fin de la gratuité de stationnement pour les deux-roues motorisés à Paris

Longtemps débattue, la mesure phare de la réforme du stationnement a finalement été adoptée par le conseil de la ville de Paris, le 6 juillet 2021. La gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés thermiques prendra fin au 1er janvier 2022. Interrogés sur le sujet, plus de 16 000 Parisiens avaient pris part à la consultation citoyenne organisée entre octobre 2020 et février 2021.

Ces états généraux du stationnement ont ainsi entériné l’extension du paiement du stationnement, aux deux-roues motorisés. Une mesure qui devrait toucher environ 100 000 usagers. La tarification appliquée est toutefois minorée de 50 % par rapport aux automobilistes. Ces derniers n’ont pas été omis de la réforme et vont également voir leurs tarifs de stationnement évoluer.

Évolution des tarifs de stationnement

Applicables dès le 1er août 2021, les tarifs de stationnement ont été revus à la hausse. Ils passent de 4 à 6 euros et de 2,4 à 4 euros de l’heure, selon les arrondissements. Autre mesure, le stationnement sera également rendu payant dans les bois de Boulogne et de Vincennes, à partir de l’automne, avec une tolérance toutefois pour les sportifs. L’objectif est d’harmoniser les tarifs de stationnement de façon à faire évoluer les pratiques des usagers.

Représentant, selon une étude menée par la ville de Paris, 65 % des places de stationnement de l’ensemble de la capitale, les places des parkings sous-terrain sont délaissées au profit des places sur voiries qui ne représentent quant à elles que 17 % des places disponibles.

Pour les résidents parisiens, un pass résident avec un tarif spécifique a été défini. Il s’élève à 45 euros par an ou 90 euros pour trois ans. Il donne droit au stationnement dans quatre zones limitrophes du domicile. À terme, ce dispositif sera complété par la suppression de 60 000 places de stationnement en surface.

Des aménagements pour les publics prioritaires

Des aménagements ont également été arrêtés pour les publics prioritaires. 1000 places de livraison supplémentaires vont être créées pour faciliter le travail des professionnels. D’autre part, 1000 places dédiées aux personnes à mobilité réduite vont également voir le jour, portant à 5500 leur nombre sur l’ensemble de la capitale.

Au niveau des tarifs de stationnement, la gratuité est maintenue pour les deux-roues à moteur électrique ainsi que les véhicules à faibles émissions, afin d’inciter les usagers à changer de véhicule.

Découvrez notre infographie :

Paris réforme sa politique de stationnement[3872]

 

 

 

Articles associés