Voyager à deux à moto - AMV Le Blog

Voyager à deux à moto

30 juillet 2019 Assurance Moto

Vous partez en couple, pour un long « road trip » en deux-roues. Alors que faire : deux motos, une moto et un side-car, à deux sur la moto ? Un choix personnel, bien sûr, mais voici des arguments pour vous aider à trancher !

À deux sur une moto

Un voyage en couple à moto est une belle aventure. A condition que la moto soit confortable pour le pilote, mais aussi pour le passager ! Si votre passager souffre d’inconfort durant tout le road trip, le plaisir ne sera pas partagé… 

Vous devez aussi apprendre à rouler à deux. Si votre passager n’est pas motard, apprenez-lui ce qu’il doit faire et ne pas faire. Expliquez-lui comment il doit suivre les mouvements de la moto et du conducteur, éviter les mouvements brusques. Apprenez-lui aussi à se tenir lors des freinages… Faites quelques petits trajets avant de partir pour de bon ! Aidez aussi le passager, s’il est néophyte, à choisir le bon équipement.

Enfin vous devez, en tant que pilote, adapter votre conduite : elle sera différente avec un passager. N’ayez pas une conduite trop nerveuse, désagréable pour le passager, mais conduisez en souplesse. Pensez aussi que votre passager sera plus sensible au froid.

À deux avec un side-car

Délicieusement rétro, et assez peu courant, le side-car est pourtant un bon moyen de voyager à deux.

Mais attention, rouler avec un side-car, ça change tout ! En ligne droite, lorsque vous accélérez, votre moto tire vers la droite. Et lorsque vous freinez, vous allez vers la gauche. Un temps d’adaptation est nécessaire.

Tourner n’est pas aisé non plus. Pour tourner à droite, vous devez accélérer légèrement dans le virage. Pour tourner à gauche, braquez avec modération afin que le side-car ne prenne pas trop d’appui sur la suspension, car cela pourrait déséquilibrer le véhicule…

Mais une fois l’habitude prise, le side-car sera simple à maitriser. Et vous bénéficierez de tous les atouts du side-car, qui peut accueillir une personne handicapée (en adaptant au besoin le side). Une façon formidable de partager votre passion avec une personne à mobilité réduite, et de lui faire découvrir le sentiment de liberté que vous avez au guidon.

À deux, chacun sa moto

Rouler à deux motos, ou en groupe, ne change pas la conduite. Mais attention à votre comportement en groupe !

D’abord, n’oubliez jamais qu’une balade n’est pas une course. Ne vous laissez pas entraîner dans une compétition qui serait dangereuse en plus d’être inutile. 

Il est recommandé de ne pas rouler en file indienne et de respecter les distances de sécurité. La moto « de tête » guide et montre la route mais doit aussi ajuster sa vitesse pour ne pas distancer les autres motos. Vous devez tous arriver ensemble à destination ! 

Idéalement, les motos doivent se disposer en quinconce : alternativement sur le milieu de la chaussée ou à droite. Ainsi toutes les motos sont visibles par les autres usagers, lorsqu’il y a plus de deux motos la distance de sécurité est accrue et un « couloir de vision » est naturellement créé entre les motos. 

Enfin les motos doivent éviter de se doubler l’une l’autre, et lorsqu’elles doublent un camion ou une voiture, c’est chacune leur tour : attendez que la moto précédente ait terminé son déplacement avant de déboiter. Ainsi, vous arriverez en sécurité à bon port.

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