Actualités


  • La carte grise, réservée aux titulaires d’un permis de conduire

    Certains faisaient établir la carte grise de leur voiture au nom de leur enfant mineur. Cette pratique, qui visait à éviter les pertes de points sur le permis en cas d’infraction, n’est plus autorisée. Désormais, le titulaire d’une carte grise devra obligatoirement détenir le permis lui permettant de conduire le véhicule. 


  • Motard, surmontez le froid cet hiver

    Comment traverser l’hiver sans avoir froid, lorsque l’on est motard ? Comment se protéger les mains, les pieds, le corps pour éviter d’arriver glacé à destination ? Tous nos conseils... 


  • Mon Espace AMV

    Pour une gestion facilitée de vos contrats d'assurance, AMV met à votre disposition un tout nouvel espace personnalisé et sécurisé sur AMV.fr

    La nouvelle version de "Mon Espace AMV" vous permet désormais de consulter votre dossier et d’effectuer vos démarches plus rapidement et en toute autonomie.   


  • Une réforme du permis moto attendue en 2019

    Le permis moto réformé en 2019 ? C’est ce qu’annonce un site web spécialisé. En attendant la confirmation de cette évolution majeure, une autre modification est certaine : la réduction de la période probatoire, en échange d’une formation post-permis, entre en vigueur au 1er janvier 2019.


  • En 2020, les anciennes plaques d’immatriculation disparaissent totalement

    Depuis avril 2009 – bientôt 10 ans déjà – un nouveau système d’immatriculation a été mis en place en France : le SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il remplace l’ancien système (baptisé FNI, Fichier National des Immatriculations) mis en place en 1950 et qui n’allait plus être utilisable encore longtemps. Ainsi à Paris par exemple, il ne restait que quelques années d’immatriculation avant que tous les numéros possibles ne soient épuisés ! 


  • Sécurité Routière : coopérer pour mieux progresser

    La Charte européenne de la Sécurité Routière vise à inciter ses membres à déployer des mesures concrète de sécurité sur la route, et à partager leurs meilleures pratiques, mesures préventives ou solutions. Avec 3 800 signataires, entreprises ou organismes publics, associations, écoles, etc., il s’agit de la plus vaste plateforme de la société civile en matière de sécurité routière.


  • La sécurité routière met l’accent sur les dangers du cannabis

    En France, la consommation, la détention et/ou la production de cannabis est illégale. Sur la route, rouler sous l’emprise du cannabis devient un véritable danger pour soi et pour les autres usagers. Une nouvelle campagne de la Sécurité routière sur les dangers du cannabis au volant vient ainsi rappeler les risques encourus.


  • Le parc automobile français à la loupe

    Chaque année, l’Organisme Technique Central réalise un portrait du parc automobile français. Un bilan simple à réaliser, grâce aux données du fichier des immatriculations et des contrôles techniques réalisés. Le constat : un parc vieillissant, avec un âge moyen d’environ 12 ans et comprenant plus de 60% de diesels.


  • Prime à la casse en 2018 : les voitures d’occasion concernées

    C’était une annonce attendue par le secteur de l’automobile que celle du nouveau système de primes à la conversion qui sera instauré en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Avec une nouveauté de taille : la possibilité de profiter de ce dispositif pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Avez-vous le droit à ce dispositif ? Le blog AMV vous détaille les différentes situations.


  • Téléphone au volant, on dit non !

    L’utilisation du téléphone portable en conduisant est responsable de près d’un accident corporel sur dix. C’est ce chiffre alarmant qui a poussé la sécurité routière à lancer une nouvelle campagne pour alerter sur les conséquences de ce comportement à risque.


^ Retour en haut
AMV-DOT01-P