Les fondements du principe même d’assurance, son application à l’automobile, et la naissance d’AMV, l’assureur des conducteurs de deux-roues depuis 1974.

Les origines et l’évolution de l’assurance auto en France

9 septembre 2020 Question d'assurance

La protection par une assurance est un droit nécessaire dans bien des domaines, pour faire face aux imprévus, et surtout permettre un dédommagement des victimes de dommages collatéraux. Le concept d’assurance est un héritage ancestral, aujourd’hui appliqué à de nombreux et divers contextes.

Le concept de l’assurance

Les premières assurances ont été créées il y a plusieurs millénaires. C’est environ 1 700 ans avant notre ère que les Babyloniens, déjà adeptes de nombreuses notions économiques et commerciales, ont commencé à payer une charge supplémentaire lors d’un emprunt, quand celui-ci devait financer un transport de marchandises. Si les biens étaient perdus ou détruits pendant le transport d’un point à un autre, le marchand n’était alors pas tenu de rembourser cet emprunt. Au XVIIe siècle est créée en France la Chambre générale des assurances, qui concernait aussi les transports maritimes, et le XIXe siècle accueille les premières compagnies privées d’assurance. Des textes de lois sont écrit au début du siècle dernier pour légiférer le fonctionnement de ces compagnies ainsi que les tenants et aboutissants de tout contrat d’assurance. Aujourd’hui, s’il est possible d’assurer à peu près tout bien mobile, immobile voire immatériel, certaines assurances sont obligatoires. C’est le cas de l’assurance automobile.

L’assurance automobile

Les premières assurances automobiles ont très vite fait leur apparition après la commercialisation des premières voitures et sont réglementées dès 1930. Après la Seconde Guerre Mondiale, les véhicules individuels privés sont de plus en plus répandus, la circulation se densifie, augmentant de fait le risque accident. Ce sont les sociétés d’assurances qui sont à l’initiative de la création de la Prévention Routière, ayant pour but premier de sensibiliser le public aux dangers de la route. Mais puisque les assurances automobiles ne sont pas systématiquement souscrites par les conducteurs, certaines victimes d’accidents n’ont pas pu être dédommagées par l’auteur de l’accident quand celui-ci n’en avait pas les moyens. Pour cette raison, un fond solidaire (Fonds de garantie automobile) est d’abord créé en 1951, mais ses ressources sont vites épuisées. C’est pourquoi, en 1958, les assurances automobiles sont rendues obligatoires pour tout propriétaire de voiture.

La naissance d’AMV

AMV, de son premier nom Assurance Moto Verte, est créé en 1974 par Franck Allard, sous le nom d’Assurance Moto Verte, afin d’apporter une solution d’assurance au juste prix correspondant à la réalité des risques de la pratique de la moto. En effet, face aux solutions d’assurance rigides existantes ne faisant aucune distinction entre les différents usages (ex : moto de route et tout terrain), AMV a développé des garanties et des tarifs personnalisés grâce à une segmentation intégrant de multiples critères et a également été précurseur Aujourd’hui, leader de l’assurance spécialisée deux-roues, AMV propose également une gamme complète de contrats d’assurance : auto et moto de collection, auto, 4X4, camping-car, jet-ski et multirisques habitation. L’acquisition en 2011 de Légende Assurance a permis à AMV de développer une offre spécifique, parfaitement adaptée aux usages des collectionneurs de motos et autos anciennes. Les équipes du service dédié à AMV Légende prennent un soin tout particulier à répondre aux besoins de cette clientèle exigeante. AMV est également présent en Espagne depuis 2003 et en Argentine depuis 2013.

Articles associés