La Kawasaki KLR650 est une moto double usage de 652 cc conçue pour la conduite sur route et hors route. Introduite en 1987 en remplacement de la Kawasaki KLR600 de 564 cc de 1984 à 1986, elle est restée pratiquement inchangée jusqu'au modèle 2007. Le modèle 2008 a marqué la première refonte significative de la KLR650 depuis sa création. Elle a été construite avec un moteur monocylindre, refroidi par eau, à quatre temps, à double arbre à cames en tête, et double équilibrage. En 2022, une seconde refonte majeure a introduit des nouveautés telles que l'injection électronique de carburant et un système de freinage anti-blocage.
Conception de la KLR650
La KLR est largement utilisée comme moto d'aventure/tourisme économique. L'ajout de bagages et de modifications personnalisées (GPS, poignées chauffantes, pare-brises plus grands) la rendent plus fonctionnelle pour les longs trajets. Les motos ont été utilisées pour des voyages longue distance et intercontinentaux, ainsi que pour des tours du monde, notamment par Dr. Gregory Frazier en 2001 et 2002.
Variantes
KLR650-A : Le modèle "A" introduit en 1987, fut basé sur son prédécesseur le KLR600 (de 1984 à 1986). Le modèle "A" est resté presque inchangé jusqu'à l'introduction du modèle 2008 aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Il n'est pas vendu en Europe en raison des réglementations sur les émissions.
KLR650-B ou Tengai : Le Tengai a un style Aventure/Dakar, avec un carénage complet se fondant dans le réservoir, des panneaux latéraux différents, et un garde-boue avant non suspendu. Il a été vendu aux États-Unis à partir de 1990 et dans d'autres pays pendant deux ans par la suite. Son nom "Tengai" signifie "Fin du Ciel" en japonais traditionnel.
KLR650-C : Le modèle "C" possède une carrosserie entièrement nouvelle et son orientation est davantage tout-terrain, équipée de fourches avant plus rigides de 41 mm, de freins améliorés, d'un garde-moteur tubulaire, d'un réservoir de carburant plus petit de 14 L et de jantes en acier. Sans jauge de température, il dispose d'une lampe de surchauffe.
L'armée américaine utilise des KLR650 modifiées par Hayes Diversified Technologies pour fonctionner avec des carburants spécifiques, y compris le diesel (M1030M1). De nouveaux moteurs ont été conçus pour remplacer les moteurs à essence à 4 temps. Ces nouveaux moteurs utilisent les mêmes carters principaux et transmission, mais avec un nouveau piston, cylindre et autres composants. Le système d'équilibrage utilisé dans les moteurs à essence KLR650 a été retiré des moteurs diesel militaires. Certains composants de la version diesel militaire peuvent être appliqués aux modèles KLR650 "civils", tels que la batterie absorbante en verre mat non renversable offrant plusieurs avantages par rapport aux batteries KLR non scellées traditionnelles.
Changements incrémentiels
Mis à part la livrée/couleurs, la KLR650 de 1ère génération n'a pas beaucoup changé entre son introduction en 1987 et la refonte de 2008. Les principales différences sont :
1987 : Le vilebrequin est unique à cette année.
1988 : Renforcement des carters moteur avec des boulons supplémentaires entre le vilebrequin et l'arbre intermédiaire; le vilebrequin a un numéro de pièce différent et se trouve allégé.
1990 : Amélioration de l'arbre intermédiaire avec des cannelures plus longues pour un engagement accru avec le pignon.
1992 : Modifications apportées au maître-cylindre de frein avant.
Mi-1996 : Changement du couvercle de soupape, ajout d'une bride pour tenir le patin de la chaîne de distribution; changement du vilebrequin pour une unité plus lourde; amélioration du panier d'embrayage avec un disque d'embrayage supplémentaire; changement du dispositif de retenue du pignon d'arbre intermédiaire d'une plaque à fentes à un grand écrou; changements des rapports de la deuxième et troisième vitesse.
2001 : A cette époque, l'assemblage final a été déplacé du Japon en Thaïlande. Les pièces principales restaient fabriquées au Japon.
2007 : Nouveau levier de vitesse
En 2008, la KLR650 a été largement redessinée par rapport aux mises à jour mineures des premières générations. La majorité des changements furent des améliorations du confort et de la qualité de vie, plutôt que des changements liés à la performance.
Changements par rapport à la première génération
Nouvelle garniture, carénages et clignotants
Nouveau tableau de bord et groupe d'instruments
Interrupteurs de commande de guidon redessinés
Étrier de frein arrière à deux pistons (précédemment à un piston)
Alternateur mis à niveau à une sortie de 17 A, fournissant 36 watts supplémentaires
Levier de l'arbre de renvoi renforcé (appelé le doohickey par les pilotes de KLR).
Diamètre de la fourche augmenté de 38 à 41 mm
Nouveau bras oscillant arrière
Disques de frein ventilés de style pétale plus grands (280 mm / 240 mm)
Capacité du radiateur accrue
D'autres changements mineurs tels qu'un phare à double faisceau, un porte-bagages plus grand, une selle plus ferme et des rayons de roue de plus grand diamètre. Avec les nombreux changements et améliorations, la KLR de deuxième génération a gagné 7,3 kg en poids à sec.
Conclusion sur la moto KAWASAKI KLR650
La Kawasaki KLR650 a évolué à travers les années pour devenir une moto robuste et polyvalente, adaptée à la fois pour la conduite sur route et hors route. Avec ses diverses modifications et mises à jour, notamment l'introduction de l'injection de carburant électronique et d'un système de freinage anti-blocage en 2022, elle est devenue un choix privilégié pour les amateurs d'aventure et de longs trajets. La KLR650 reste emblématique pour sa fiabilité, sa polyvalence et son accessibilité.