Les pneus hivers, bientôt obligatoire en France ?

Les pneus hivers, bientôt obligatoire en France ?

14 février 2019 La vie à quatre-roues

Vous partez prochainement aux sports d’hiver ? Vous n’avez pas prévu d’aller sur les pistes, mais c’est la neige qui s’est invitée dans votre région et recouvre tous les environs ? Vous pensez tout naturellement « pneus neige » ou « pneus hiver ». En France, leur usage n’est pas obligatoire… mais pourrait bientôt le devenir ! Explications.  

Les pneus neiges, obligatoires dès l’hiver prochain ?

Aujourd’hui la France – contrairement à certains pays voisins – n’impose pas l’installation d’équipements spécifiques en hiver. Mais cette obligation pourrait bientôt être ajoutée au Code de la route. 

Il est vrai que dans notre pays, la moindre chute de neige imprévue se transforme aussitôt en vraie pagaille. Un manque de préparation qui a incité l’Etat à ajouter au Code de la Route l’obligation, pour les automobilistes, de monter des pneumatiques spéciaux en hiver. 

Cette obligation fera son apparition dans les régions montagneuses (territoires Alpins, Pyrénéens ou du Massif Central). La loi existe déjà : il s’agit de la loi du 28 décembre 2016 sur la modernisation de la montagne, qui a ajouté l’article L. 314-1 au code de la route. Il précise que la décision appartiendra aux Préfets, qui définiront avec précision la liste des communes et des routes concernées. Enfin ils pourront prendre cette décision entre le 1er novembre et le 31 mars, selon les conditions de circulation.

La signalisation routière devrait aussi évoluer en conséquent. Ainsi, le panneaux B26 indiquant l’obligation de mettre des chaînes devrait être modifié pour intégrer les pneus hiver ou « 4 saisons ».

Pour que cette obligation entre en vigueur, il faut la parution de son décret d’application, attendu prochainement. Et les pneus hiver devraient pouvoir être imposés, selon les conditions de circulation, dès l’hiver 2019-2020.

En attendant : chaînes et pneus neige ?

En attendant cette mesure, un petit rappel préalable s’impose. 

Les équipements « hiver » recouvrent en fait trois familles de pneumatiques : 

– les pneus neige, ou pneus de contact,
– les pneus à chaîne,
– les pneus dits cloutés ou à crampon.

En France, pas d’obligation… sauf en cas de présence du panneau bleu représentant un pneu équipé de chaînes (panneau B26) : alors il faudra impérativement avoir des pneus neige ou des chaines sur au moins deux roues motrices.

Mais attention, pas question de rouler avec des chaines sur des routes non enneigées. 

Enfin les pneus « cloutés » sont peu pratiques, car il faut changer les roues pour les installer. De plus ils limitent la vitesse de circulation à 90 km/h, imposent la présence d’un autocollant « pneus cloutés » sur le pare-brise arrière. Et ils ne remplacent pas les chaines : en présence d’un panneau B26, ils ne suffiront pas. 

En cas de neige : les pneus, mais pas seulement

N’oubliez pas qu’en cas de neige, la prudence conseille les pneus spécifiques, mais aussi des essuie-glaces en bon état, du liquide lave-glace contenant un antigel, un grattoir dans la voiture… 

Ces précautions sont indispensables. Et d’ailleurs obligatoires dans certains pays. Par exemple en Allemagne, vous pourriez être sanctionné si votre voiture n’est pas équipée en adéquations avec les conditions météorologiques !

 


Des réglementations différentes dans les différents pays d’Europe

N’oubliez pas que les pays du nord de l’Europe, l’Allemagne ou encore l’Italie imposent déjà le montage de pneus hiver, qui offrent une meilleure adhérence par température froide. Si vous partez faire du ski à l’étranger, pensez à vous renseigner !

Vous trouverez les détails de la réglementation applicable – obligations, et sanctions éventuelles – dans les différents pays d’Europe dans une brochure à télécharger ici.


 

Articles associés