Les jeunes motards sont trop souvent impliqués dans des accidents

Deux-roues : comment se protéger sur la route ?

17 mars 2021 Conseils pratiques

Les jeunes motards sont trop souvent impliqués dans des accidents de la route. Cela résulte en partie d’un manque d’expérience et du non-respect du code par les autres usagers de la route, mais aussi, malheureusement, de nombreuses prises de risques inconsidérées de la part des jeunes conducteurs de deux-roues. Révisons ensemble comment se protéger sur la route !

La vitesse, première cause de mortalité chez les deux-roues

Si certains motards se blessent ou abîment leur deux-roues en faisant quelques cascades, ce n’est pas le premier facteur d’accident. C’est bien la vitesse qui siège en haut du podium des comportements dangereux. La liberté conférée par la conduite d’un deux-roues pousse certains motards à braver les limitations de vitesse. Croisé à un contexte peu favorable, par temps de pluie, avant un virage ou pendant un dépassement, les risques sont démultipliés. A tel point que les deux-roues sont impliqués dans près d’un accident sur deux, et représentent plus de 20 % des décès sur la route.  

Les actions de prévention mises en place pour se protéger sur la route

La protection des usagers de la route, et en particulier des motards, est au cœur des préoccupations de la Sécurité Routière. Le renforcement des contrôles de police vise cependant surtout à limiter les prises de risques des deux-roues :

La prévention doit tout autant cibler les autres usagers de la route puisque près d’un accident sur deux implique une collision avec un autre véhicule.

Deux-roues : la bonne attitude à adopter pour se protéger

Les motards doivent particulièrement être attentifs au comportement des automobilistes. Un accident de moto survient dans 7 cas sur 10 hors agglomération, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les heures les plus dangereuses ne sont pas la nuit. Ce sont aux heures de pointes (entre 7h et 8h le matin, et entre 17h et 19h le soir) que la majorité des accidents de deux-roues ont lieu. Le danger est donc étroitement lié au partage de la route au quotidien avec les automobilistes. Tout conducteur de scooter ou moto doit en être conscient et respecter les règles de sécurité, à savoir :

Articles associés