Le tourne-à-droite cycliste – Actus AMV

Connaissez-vous le tourne-à-droite cycliste ?

26 novembre 2019 Actualité Assurance

Installé sous les feux tricolores, le « cédez le passage cycliste au feu » (aussi appelé « tourne-à-droite cycliste ») est une signalisation entièrement dédiée aux cyclistes. Placée à un feu rouge, elle leur permet de continuer leur chemin sans avoir à marquer l’arrêt même si le feu est rouge. Mais avec prudence. Cette autorisation n’est permise que pour la (ou les) direction(s) indiquée(s) par une flèche sur le panneau, et le cycliste doit toujours céder la priorité aux autres usagers, piétons inclus !

 

Pourquoi ce dispositif ?

Apparu à Strasbourg en 2008, puis à Bordeaux et Nantes, ce dispositif (qui a même abouti à une modification de l’article R. 415-15 du code de la route) simplifie la circulation des cyclistes, mais vise aussi à améliorer leur sécurité. 

Il se base sur un constat simple : les dimensions réduites des vélos permettent à leurs usagers de s’insérer plus facilement dans la circulation. De plus leur vitesse plus faible et leur positionnement plus avancé dans le croisement donnent aux cyclistes une meilleure visibilité, par rapport aux autres usagers de la route. Il est donc possible, voire logique, de distinguer le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos. Mais c’est à ces derniers de déterminer « le bon moment » pour s’insérer dans le trafic sans risque, et sans gêner la circulation des autres usagers. 

Ce dispositif évite également de nombreux accidents, en particulier en présence de poids lourds dont le champ de vision comporte d’importants angles morts.

 

Pour qui ? 

Cette autorisation n’est valable que pour les cyclistes. Motards et autres utilisateurs de deux-roues, vous devez impérativement respecter le feu rouge, sous peine d’amende.

 

Comment le franchir ?

Bien sûr, cette signalisation ne dispense pas les cyclistes de la plus grande prudence. Il s’agit bien d’un « cédez le passage », qui impose de s’assurer que la voie est dégagée de tout véhicule ou piéton. Et donc de se montrer vigilant. Pas question de profiter de votre élan pour franchir le feu sans même ralentir !

 


Une variante à connaitre

Certains feux tricolores sont équipés d’un feu jaune clignotant représentant une silhouette de vélo, qui indique par une ou plusieurs flèches la ou les direction(s) autorisée(s). Cette signalisation fonctionne de la même façon que les classiques « cédez le passage cycliste ».

 



Sources :
www.legifrance.gouv.fr

Articles associés