La ceinture de sécurité : les règles à respecter

30 avril 2019 Assurance Auto

Si la ceinture de sécurité est aujourd’hui devenue un réflexe pour nombre d’automobilistes, sa généralisation a été appliquée par étapes… Le blog AMV revient sur cette révolution en termes de protection routière.

Une mesure progressive

La ceinture de sécurité a été imposée sur les routes françaises de manière progressive. C’est en 1970 que la ceinture de sécurité est imposée pour la première fois, elle concerne alors les véhicules particuliers neufs et prend la forme d’une ceinture trois points. Cette première étape a ouvert la voie à une généralisation de cet équipement de sécurité. Elle concerne tout d’abord les places avant du véhicule, sur les voies hors agglomération en 1973 puis en 1979 sur l’ensemble des réseaux routiers. Ce n’est qu’en 1990 que le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l’arrière du véhicule.

Côté infraction, l’absence de port de la ceinture de sécurité devient en 2002 une infraction de 4ème classe et entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

En 2003, dernière étape d’introduction progressive du port de la ceinture de sécurité : les chauffeurs de poids lourds et les occupants des véhicules de transport de personnes, type autocars, ont désormais l’obligation de boucler leur ceinture de sécurité.

Une ceinture de sécurité ajustée

Pour être efficace, une ceinture de sécurité doit être correctement ajustée. Tous les dispositifs visant à détendre la ceinture de sécurité doivent donc être proscrits. Ces dispositifs ne font en effet que diminuer l’efficacité de la ceinture, pouvant ainsi causer des traumatismes en cas de choc et de déclenchement de la ceinture de sécurité.

Photo © thodonal – fotolia

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