Votre passager à moto, est-il assuré ?

5 novembre 2019 Assurance Moto

Vous souhaitez emmener un passager sur votre moto. Sera-t-il bien assuré ? Rassurez-vous, ce sera le cas à condition bien sûr que lui et vous-même respectiez les règles !

Votre passager considéré comme un « tiers »

Si vous avez souscrit une assurance moto minimale, dénommé « au tiers » ou « responsabilité civile », seuls les dommages causés à autrui seront pris en charge. Et cela, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou de préjudices physiques. 

Le passager que vous transportez sur votre moto est considéré comme « un tiers ». En cas d’accident, il sera donc pris en charge :

– Par l’assurance du tiers responsable, si l’accident implique un autre conducteur dont la responsabilité est établie ;

– Par votre assurance, si vous êtes considéré responsable de l’accident ou si vous chutez seuls.

Si l’adversaire responsable de l’accident n’est pas assuré, c’est l’assureur du véhicule sur lequel se trouve la victime qui se charge de l’indemniser. C’est ce que l’on appelle le principe de subsidiarité du fond de garantie.

 

Respecter les règles de sécurité 

Attention toutefois, les règles de sécurité doivent être respectées. D’abord vous devez, en tant que conducteur, vérifier que vous pouvez transporter un passager : 

– La carte grise du véhicule le mentionne dans la case S1.
– La moto doit être équipée d’une selle biplace, de deux repose-pieds et de poignées de maintien.
– Le passager doit être placé derrière le conducteur. Même un enfant ne peut être placé à l’avant, sur le réservoir de la moto.
À noter : un enfant peut être transporté « comme un grand » uniquement à partir de 5 ans : plus jeune, il doit être placé dans un siège spécifique. 

D’autre part, il est conseillé de veiller à ce que votre passager :

– Porte un casque et des gants homologués, obligatoires. Les chaussures montantes et les vêtements renforcés sont conseillés.
– Soit sobre : s’il est ivre ou sous l’emprise de stupéfiants, l’assureur pourrait considérer qu’il a perturbé le conducteur.

Apprenez à votre passager à bien se tenir !

Avant de partir en balade avec votre passager, pensez à lui rappeler le bon comportement à moto : 

– Il doit s’installer au plus près de vous, pour ne pas trop déplacer le centre de gravité de la moto,
– Il doit accompagner vos mouvements dans les virages,
– Il doit garder les pieds sur le repose-pied, même à l’arrêt.

Adaptez votre conduite

Quant à vous, pensez à votre passager. Aidez-le à s’installer, vérifiez ses équipements de sécurité et l’ajustement de son casque, adaptez la suspension arrière et la pression des pneus au « surpoids » généré.

Puis prenez la route en douceur et en souplesse, évitez les virages serrés, ce sera la meilleure manière de partager votre passion !

Articles associés