Méthode de créneau pour réussir à vous garer aussi bien à gauche qu’à droite sans forcément utiliser les repères habituels.

5 étapes pour réaliser un créneau facilement

4 août 2020 Assurance Auto

Lors des cours de conduite, on apprend généralement à faire un créneau en suivant des repères à trouver entre la voiture derrière laquelle on se gare et la nôtre. Si en théorie cette méthode est infaillible, en pratique elle est parfois très dure à réaliser. Et pour cause, la formule peut s’avérer trop abstraite pour beaucoup. Voici donc une approche moins académique pour ne plus rater son créneau.

Étape 1 : préparation au créneau

En principe, vous maîtrisez déjà cette partie de repérage, sécurisation et signalisation. Mais récapitulons tout de même : 

– La place doit être assez grande pour votre voiture en tenant compte des marges de manœuvres et distances nécessaires entre les véhicules vous encadrant.
– Dépasser la place, mettez votre clignotant et contrôlez la présence d’autres véhicules en circulation. Vous n’avez pas la priorité et devez vous arrêter à chaque véhicule qui vous dépasse ou qui vous croise.

Étape 2 : position de départ

Vous devez vous positionner à une distance latérale comprise entre 50 cm et 1 m du véhicule derrière lequel vous souhaitez vous garer. Mettez-vous à sa hauteur et commencez à reculer. C’est là que la première astuce intervient : dans tous vos déplacements, visualisez la scène du dessus, ou du moins dans son ensemble. Mettez-vous à la place de votre voiture en vous figurant sa taille et sa position par rapport aux voitures garées.

Étape 3 : premier pivot

Habituellement, on vous dit de braquer à fond lorsque l’arrière de l’autre voiture est au niveau de votre vitre arrière, ou que votre rétroviseur arrive entre ses deux portes. Retenez bien que seules vos roues avant tournent, et que vous allez tourner autour d’un point. Ce point sera l’angle arrière de l’autre voiture. Commencez à tourner à fond en pensant plus ou moins aux repères mais surtout en visualisant l’ensemble. Redressez les roues quand vous atteignez un angle de 45° (un demi angle droit) par rapport au trottoir et continuez à reculer doucement.

Étape 4 : contrebraquer

Lorsque vous êtes proche du trottoir et que vous voyez que vous avez la place de ramener l’avant de votre voiture sans toucher la voiture devant vous, contrebraquez complétement et continuez à reculer doucement jusqu’à être très proche du véhicule derrière vous.

Étape 5 : ajustements

Si vous arrivez jusque là sans rien toucher et en étant à une faible distance du trottoir, le plus dur est fait. Vous n’aurez plus qu’à avancer de nouveau en étant bien parallèle au trottoir, en ajustant si nécessaire la distance entre ce dernier et les deux voitures qui vous encadrent. Laissez une distance équivalente entre ces deux véhicules, et veillez à bien laisser vos roues droites.

L’idée, c’est de vraiment prendre son temps et de comprendre la logique de déplacement de votre voiture dans l’espace qui l’entoure. Appréhendez son rayon de braquage et sa taille, et vous réussirez tous vos créneaux, à gauche comme à droite.

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