Lourdement impactés par la crise sanitaire, les salons automobile et deux-roues reviennent sur le devant de la scène.

Quel avenir post-COVID pour les salons auto et deux-roues ?

15 août 2021 Assurance Moto

Entre annulations et reports, l’année 2020 a profondément marqué le calendrier des salons auto et deux-roues. Outre un contexte particulièrement difficile dû à la crise sanitaire, la tenue de ces manifestations, autrefois plébiscitées par le grand public est remise en question. Retour sur le renouveau de ces événements qui se réinventent. 

 

Exposer les nouveautés automobiles et deux-roues : des salons en perte de vitesse

Durement touché par la crise sanitaire, le secteur automobile cherche à trouver de nouvelles voies pour toucher de futurs acquéreurs de véhicules neufs. Longtemps plébiscités, notamment dans les années 2000, où la fréquentation du Mondial de l’automobile de Paris, par exemple, dépassait 1,4 millions de visiteurs, ces grands-messes de l’innovation étaient en perte de vitesse depuis quelques années. En cause ? L’investissement des exposants – constructeurs, équipementiers ou encore designers – pour la location et la mise en scène des espaces d’une part, et d’autre part, un changement des usages dans l’acquisition des véhicules, le désir de tester les nouveautés et le durcissement des conditions d’accès aux  concepts-cars et aux modèles luxueux.

Résultat, avant même les annulations successives liées à la COVID-19, certains salons connaissaient, comme celui de Genève, des baisses significatives de fréquentation (-9% en 2019 par rapport à 2018) ou bien la désaffection de grandes marques, telles que Volkswagen ou Ford, absentes du Mondial de l’automobile de Paris et de Francfort en 2018 et en 2019.

 

Le renouveau des salons automobiles et deux-roues

Faut-il pour autant voir les voyants des salons automobiles et deux-roues passer au rouge ? Pas tout à fait à en croire les résultats du Salon de l’automobile de Shanghai qui s’est tenu du 21 au 29 avril dernier. L’une des premières manifestations de rayonnement international à se tenir depuis l’année blanche de 2020, le Shanghai auto show, a ainsi rassemblé plus de 1000 exposants et accueilli, outre 810 000 visiteurs, de nombreuses nouveautés. Au total, ce sont 1310 modèles qui ont été exposés.

Des annonces réjouissantes ont également été faites concernant les grands salons internationaux. Ainsi, le Geneva International Motor Show (GIMS), annulé deux années consécutives, a invité les exposants à s’inscrire jusqu’à la mi-juillet pour participer, du 19 au 27 février 2022, à la 91ème édition de ce rassemblement. Un salon qui devrait proposer une organisation renouvelée de façon à répondre aux attentes des visiteurs, désormais familiarisés avec la transition digitale.

 

L’hybridation : la métamorphose des salons auto-moto

L’hybridation, une tendance qui semble se généraliser. L’Internationale Automobile-Austellung (IAA) qui se tenait initialement à Francfort, tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, aura bel et bien lieu à Munich, du 7 au 12 septembre 2021. À cette occasion, il évolue vers un salon de la mobilité au sens large et se réinvente en proposant des attractions et des installations par-delà les halls, à travers toute la ville. Autre innovation, le salon sera également accessible « depuis le confort de sa maison ou sur la route », rapporte le site officiel de l’IAA Mobility, grâce à une version virtuelle.

Une évolution suivie également outre-Atlantique. Reporté puis annulé, le salon de Détroit 2021 fait peau neuve. Il se tiendra du 21 au 26 septembre 2021 à Pontiac, toujours dans le Michigan, sous la forme d’un festival en plein air, le Motor Bella. Ici aussi, l’événement se transforme pour proposer une expérience de la mobilité au sens large et fait la part belle aux attractions outdoor : les visiteurs pourront même naviguer à bord d’un véhicule électrique autonome sur une piste d’un kilomètre !

Signe de la transition des véhicules vers des objets 100% connectés, il est un salon qui est particulièrement attendu de l’ensemble du secteur auto-moto : le Consummer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Il se tiendra sur un format lui aussi hybride, à la fois virtuel et physique, début janvier 2022. Pour rappel, les constructeurs américains Ford ou General Motors avaient choisi cette manifestation pour dévoiler leurs dernières innovations technologiques et le Mondial.Tech, déclinaison du CES s’était tenu au sein du Mondial de l’auto de Paris, en 2018.

 

Calendrier : quels sont les prochains salons auto et moto ?

Articles associés