Assurance caravane

Comment assurer une caravane ?

17 janvier 2017 La vie à quatre-roues

Si votre caravane est synonyme de départ en vacance, vous vous posez des questions sur les formalités de son assurance ? 

Assurer une caravane

Première règle, vérifiez bien que votre voiture est assurée pour tracter une caravane.

Indépendamment de son poids, une caravane doit au minimum être assurée au titre de la responsabilité civile, c’est le minimum légal.

Pour savoir si votre caravane nécessite une assurance indépendante ou bien peut être couverte par le contrat d’assurance de votre véhicule principal, vous devez prendre en compte son poids 

Pensez également à déclarer à votre assureur, tout aménagement de votre caravane afin de les faire apparaître au contrat.

Les règles d’utilisation

Bien que couvertes par votre contrat d’assurance, une remorque ou une caravane doivent présenter certaines caractéristiques pour être utilisées. Outre les limitations de vitesse plus restreintes, une caravane doit également être en conformité du point de vue des équipements obligatoires.

A l’arrière de la remorque, deux feux et triangles réfléchissants, ainsi qu’un éclairage de la plaque d’immatriculation doivent être installés.

A l’avant, deux dispositifs réfléchissants et feux de position, de couleur blanche, doivent être apposés si la largeur de l’attelage est supérieure à 1,60 m, ou si elle dépasse de plus de 20 cm la largeur de votre voiture. 

Sur les côtés, votre caravane doit présenter des dispositifs réfléchissants, de couleur orange.

Il est enfin obligatoire d’installer une extension de rétroviseur extérieur droit afin d’avoir une visibilité complète.

Articles associés