Alarme pour moto

Quelle alarme poser sur sa moto ?

28 décembre 2016 Assurance Moto

Dormir sur ses deux oreilles n’est pas chose facile quand on ne possède pas de garage et que son deux-roues passe la nuit dehors.

Les alarmes moto classiques

Bruit bien connu, les alarmes classiques se déclenchent lors d’une tentative de la moto ou lors de de chocs ou de dégradations sur votre deux-roues.

Une alarme est souvent associée à une télécommande permettant de la contrôler à distance, notamment pour l’éteindre en cas de déclenchement inopportun. Certains modèles proposent également, toujours via cette télécommande, de lutter contre le bike-jacking, c’est-à-dire une tentative de vol, alors même que vous êtes en train de conduire votre moto. La télécommande permet alors de couper le moteur de votre véhicule.

Très répandues, ces alarmes se révèlent parfois de peu d’efficacité, notamment du fait de déclenchements inopportuns. Ces modèles reposant en effet sur une vigilance collective, il est parfois trop tard lorsque l’alerte est donnée.

Les alarmes moto électroniques

Plus évoluées que les alarmes classiques, les alarmes dites électroniques présentent l’avantage de continuer à fonctionner même après le vol. Ce type d’alarmes, équipées de système de tracking, permet de connaître la position du bien volé et donc de le localiser.

En cas de déplacement de votre moto, vous recevrez un SMS d’alerte vous permettant de prendre des mesures et de prévenir les autorités au plus vite.

Deux technologies sont utilisées pour la géolocalisation : le GPS et le GSM, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Si la technologie GPS permet un tracking et une géolocalisation très précise du véhicule, le signal peut parfois être perdu, notamment si la moto est placée dans une cave ou passe par un tunnel. Moins précis, la technologie GSM offre quant à elle une meilleure couverture et une puissance de signal plus fort.

Au niveau du prix, ces alarmes sont souvent couplées à un abonnement mensuel permettant de la relier à un centre de contrôle.

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