Bien choisir son tablier de scooter

Bien choisir son tablier de scooter

12 décembre 2018 Non classé

Ce n’est certainement l’accessoire le plus élégant sur un scooter (encore que !), mais le tablier ou “jupe” présente bien des avantages. Protection contre la pluie et le froid, il constitue un allié très efficace quand la météo n’est plus très clémente. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Le conseil le plus simple et le premier qui doit vous venir en tête est évidemment de choisir un modèle adapté à votre scooter. Il existe des références “universelles” censées s’adapter à tout type de véhicule, mais bien souvent mieux vaut privilégier un tablier expressément prévu pour votre deux-roues. Pourquoi ? Parce que de la bonne fixation du tablier dépendra votre protection aux intempéries ! Alors faire le choix d’un modèle qui vient se fixer sur les éléments d’origine peut être une meilleure idée, même si cela reste personnel, et fonction des budgets consentis à cette dépense. Il existe aujourd’hui plusieurs références sur le marché, dont certains acteurs très connus. N’hésitez pas à fouiller Internet et les magasins pour trouver le modèle qui vous convient, car les catalogues évoluent en permanence, et il n’est pas toujours aisé de trouver le bon.

QUESTION DE TENUE

Ce qui doit guider le choix d’un tablier est principalement sa bonne tenue. C’est pourquoi vous devez tout d’abord évaluer vos besoins : vous empruntez régulièrement les voies rapides ? Optez pour un modèle plus rigide. Vous ne faites que de la ville ? Un modèle plus souple et plus léger pourra suffire. Le problème à résoudre est en effet le suivant : en conduite, le tablier ne doit surtout pas battre au vent. Outre le fait qu’il protège beaucoup moins si cela arrive, il pourrait en outre être facteur de déséquilibre sur votre monture, et vous mettre en difficulté. Une bonne fixation et une certaine rigidité vous assureront une meilleure protection. Il faut en effet traquer le moindre courant d’air pour ne pas perdre le bénéfice du tablier, d’où un ajustement qui doit être optimal.

SOYEZ RIGOUREUX

Faites attention également à la qualité des matériaux : difficile à appréhender si vous faites le choix de la VPC, il est pourtant important de “sentir” la robustesse de la toile utilisée, des velcros et autres fixations qui composent votre tablier. En effet, soumis à des conditions difficiles (froid, UV, humidité, pluie…), surtout si vous roulez tous les jours et que votre scooter “dort” dehors, le tablier est un élément très exposé qui pourra vieillir prématurément s’il est de mauvaise qualité.

FAITES LE TOUR DES ACCESSOIRES

Enfin, faites le tour du modèle qui vous intéresse pour en vérifier les éventuels accessoires : sangle d’attache ventrale, doublure polaire, protection de selle incluse, traitement déperlant, trappe d’accès au démarreur, système de fixation quand il n’est pas déployé ou même poches de rangement, tous ces détails peuvent faire la différence dans le choix final !

Articles associés