Il existe plusieurs types de casque de moto et chaque modèle présente des caractéristiques différentes de constitution et de forme, qui ont un impact sur la qualité de la protection qu’il apporte et son confort.

Choisir son casque de moto

21 avril 2020 Conseils pratiques

À l’occasion de notre article « Quel type de casque de moto choisir ? », nous avions déjà  présenté et défini les différents types de casque de moto (jet, intégral, etc.), mais même une fois la forme choisie, il reste de nombreux éléments à prendre en compte. La composition et la réalisation du casque jouent directement sur son prix, mais aussi sur sa qualité et son confort. Quelles sont les caractéristiques à questionner au moment du choix d’un nouveau casque ?

La taille du casque

Pour rappel, au moment de l’achat d’un casque, il est primordial de l’essayer pour tester son confort mais aussi sa taille. S’il est trop petit, il sera désagréable voire douloureux à porter, et s’il est trop grand, il ne garantira pas une bonne protection. Le casque doit être bien ajusté au niveau des joues et de la mâchoire (les mousses s’assoupliront par la suite), mais ne doit pas être trop serré au niveau des tempes. Pour avoir une idée de la taille qu’il vous faut, vous pouvez aussi mesurer la circonférence de votre tête au-dessus de vos sourcils avec un mètre ruban et rechercher la taille correspondante sur les étiquettes des casques.

Les matériaux

En ce qui concerne les matériaux composant un casque, on peut scinder l’objet en deux parties : l’intérieur (les mousses, assurant confort et maintien) et l’extérieur (la « coque », protection des chocs et pénétrations). Le matériau utilisé joue directement sur le poids du casque, et aussi sur son confort. Les coques de certains modèles, les moins chers, sont en polycarbonate, une matière plastique résistante souvent moins onéreuse mais lourde. Les casques de meilleure qualité sont composés de carbone, de fibre de verre ou de kevlar, et sont plus légers. Le très haut de gamme propose des coques en fibre de carbone. Il vous faudra donc choisir en fonction de votre budget. 

Écran et teinte

L’écran d’un casque est très important, il protège le visage en cas d’accident et fait office de pare-brise le reste du temps. De base, un casque sera toujours vendu avec un écran incolore, mais il est possible de le remplacer par un écran teinté. Il est illégal d’utiliser un casque fumé à plus de 50 % pour rouler de nuit, hormis cela, vous avez la liberté de choisir la couleur de la teinte. Pensez aussi à vous renseigner sur les traitements du verre (anti-rayures, anti-buée…).

Le système de fermeture

Les fermetures à clip jusque-là répandues, tendent à disparaître car elles vieillissent mal. Vous aurez donc plutôt le choix entre la boucle micrométrique (languette en plastique crantée), facile à serrer et desserrer à une seule main, ou bien la boucle « double d », à la prise en main moins évidente mais ajustable avec précision. Là encore, le meilleur moyen de se faire une idée, c’est d’essayer.

Les autres accessoires

Pensez aussi à étudier les autres options et accessoires d’un casque, comme les systèmes de ventilation, les écrans solaires rétractables, la bavette (limite l’entrée de l’air froid au niveau du menton), un kit main-libre intégré avec une connexion Bluetooth… Demandez toujours conseil au vendeur quant à la pertinence et la qualité de ces gadgets.

Budget et marque

Il existe des casques homologués pour tous les budgets. La différence de gamme jouera sur le confort, la marque et l’esthétique. 

Chez AMV, le remboursement du casque en cas de dommage (déduction faite de la vétusté à concurrence de 250 €), est proposé en inclusion dans tous nos contrats d’assurance.

Casques particuliers

Il existe des modèles de casques particuliers destinés aux femmes et aux enfants. Si les modèles féminins ne varient que par le design et les couleurs qu’ils arborent, les modèles enfants sont évidemment plus petits, mais aussi plus légers (et donc faits dans des matériaux composites plus coûteux). Mais il est indispensable que chaque passager dispose d’un casque homologué et bien à sa taille.

Articles associés