Conduire en deux-roues sur autoroute, adoptez les bons réflexes

Conduire en deux-roues sur autoroute, adoptez les bons réflexes

Même si ce ne sont pas forcément les plus agréables à effectuer, les trajets autoroutiers sont tout à fait possibles en moto. Voici donc quelques conseils à retenir pour les rendre plus faciles à appréhender.

Avec le rythme qui augmente, dont la vitesse, les trajets autoroutiers demandent à ce que votre moto soit irréprochable au niveau mécanique. Si cela n’a pas été déjà fait, pensez à vérifier les niveaux de vos fluides divers (freinage, huile, eau…) et surtout à la pression de vos pneumatiques.
Un voyage, qui plus est à moto, se prépare en amont : n’oubliez pas de repérer quelques points essentiels sur votre trajet, tels que les stations-essence (en moto, on ne consomme pas forcément plus qu’en auto, mais l’autonomie est bien plus faible !) ou les aires de repos.
Si vous devez voyager avec des bagages, soyez attentifs à leur disposition : bien arrimés, ils ne doivent pas balloter. Prenez garde aux éléments type fermetures qui pourraient pendre le long de votre moto, au risque de s’entraver dans la roue. Equilibrez votre chargement en répartissant la charge entre l’arrière et le centre de la moto (les sacoches de réservoir sont en ça bien pratiques).

En voiture, on conseille régulièrement de faire une pause toutes les deux heures. En deux-roues, mieux vaut augmenter ce nombre avec un arrêt toutes les heures : profitez-en pour faire quelques étirements, marcher un peu, boire de l’eau et grignoter au besoin. Conduire en moto réclame plus d’attention et d’engagement physique, prendre du soin du pilote est alors primordial pour sa sécurité !
Au niveau conduite, avec la vitesse qui augmente, pensez à garder une marge d’appréciation : ne serrez pas les véhicules devant vous, signalez bien vos dépassements en vous déportant exagérément et contrôlez en permanence vos rétroviseurs.
Votre positionnement sur la chaussée est important : placez-vous plutôt au milieu de votre voie de circulation, de manière à obliger ceux qui vous dépasseront à emprunter la voie à votre gauche. Enfin, soyez vigilants à votre allure : en moto, particulièrement les modèles les plus puissants, les limites de vitesse sont rapidement dépassées.

< Article précédent :
> Article suivant :