Les principaux avantages de rouler à moto ou en scooter plutôt qu’en voiture

5 bonnes raisons de passer au deux-roues

17 février 2021 Conseils pratiques

Les conducteurs de deux-roues sont plus nombreux en France que dans les autres pays d’Europe. Près de 2,5 millions de Français ont fait ce choix, et ont vraisemblablement de bonnes raisons de préférer une moto ou un scooter à une voiture. Voici une liste non exhaustive des avantages des deux-roues.

Gain de temps et praticité : le deux-roues écrase la voiture en ville

Particulièrement vraie en ville, il est souvent plus pratique de circuler en  deux-roues dans l’espace urbain, la circulation sur une route partagée par de nombreux usagers différents est plus facile. Les motards ont l’avantage de pouvoir limiter le temps passé dans les transports. A Paris, les automobilistes passent plus de 6 jours par an dans les embouteillages ! 

Un moyen de transport particulièrement économique 

En sachant qu’un scooter consomme en moyenne 3 litres de carburant aux 100 km, l’économie est considérable. Le prix d’achat et d’entretien d’un deux-roues est aussi bien plus intéressant que les coûts générés par une voiture. Et cet avantage se retrouve aussi dans les tarifs des locations de courte durée, que de nombreux professionnels en déplacement privilégient. A Paris, les stationnements pour deux-roues (comptant pas moins de 50 000 emplacements) sont gratuits, tandis que les tarifs de stationnement pour voiture flambent sur la durée. Et bien sûr, l’assurance est généralement moins chère pour un deux roues.

Une technologie de plus en plus performante

Si rouler à moto ou à scooter semble plus dangereux (et les chiffres le confirment) qu’en voiture, les avancées technologiques rendent toutefois les deux-roues de plus en plus sûrs (freinage ABS, équipements de sécurité plus performants, aide à la motricité…). La conduite des motards s’améliorent. Alliant sécurité et confort, le deux-roues n’est plus un véhicule réservé aux grands sportifs !

Les deux roues sont-ils plus polluants que les voitures ? 

Si les émissions de CO2 sont plus importantes pour la plupart des motos que pour les voitures, cette tendance diminue. Les modèles récents proposés par les sociétés de location rentrent à présent dans les catégories 1 et 2 de la vignette Crit’air. Et comme pour les voitures, on voit de plus en plus de modèles électriques faire leur apparition.

Vers une éradication des voitures en ville

Bientôt, le deux-roues sera le premier mode de déplacement, dans les villes. Les déplacements en voiture sont de plus en plus compliqués,  les voies de circulations sont progressivement dédiées ou remplacées par des pistes cyclables et des couloirs de bus, ne laissant que peu de place aux automobilistes. Par ailleurs, tous les modèles de voitures polluantes sont désormais bannis des villes, dont la pollution de l’air est particulièrement surveillée.

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