Chutes, collision, faire de la moto n’est pas sans risques. Quels sont les réflexes à adopter pour être bien assuré ?

Accident de moto, quels sont les bons réflexes à adopter ?

28 juillet 2022 Assurance Moto

En matière d’accidentologie, l’utilisation d’un deux-roues est plus risquée. En cause ? Des collisions avec d’autres véhicules mais aussi la perte de contrôle de son propre deux-roues. Dans un moment éprouvant, il faut toutefois réunir un certain nombre d’informations qui vous permettront d’être pris en charge par votre assurance. Pour vous y préparer, on fait le point.

 

Quels sont les premiers réflexes à adopter en cas d’accident de moto ?

Lorsqu’un accident survient, il faut bien entendu d’abord vous assurer d’être à l’abri du danger et que toutes les personnes impliquées vont bien. Cette vérification faite, il vous faudra recueillir un maximum d’informations sur l’accident qui vient de se produire.

Si un tiers est à l’origine de votre accident – par exemple, si un véhicule vous a coupé la route et vous a percuté – il vous faut en premier lieu relever son immatriculation. Certains usagers n’hésitent pas à quitter le lieu de l’accident, sans avoir établi de constat : le délit de fuite peut être courant. En relevant la plaque d’immatriculation du véhicule responsable, cela permet à votre assurance d’agir et de retrouver le propriétaire du véhicule.

De même, si des témoins sont présents, n’hésitez pas à les solliciter. Ils pourront fournir des informations complémentaires et confirmer d’éventuelles responsabilités.

S’il y a des blessés, même légers, contactez immédiatement les secours et les forces de l’ordre.

Dans la plupart des cas, vous établirez un constat amiable qui recense les circonstances de l’accident et qui permettra de déterminer les responsabilités de chacun. Pensez à bien vérifier l’identité de l’autre usager. Dans un second temps, appelez votre assurance pour déclarer le sinistre.

Que vous soyez ou non responsables, il est très important de déclarer votre accident. Il peut arriver que des conséquences matérielles ou corporelles ne surviennent que plusieurs jours voire plusieurs mois après l’accident. S’il est déclaré, vous pourrez ainsi être indemnisé parce qu’il aura été enregistré. De même, s’il y a des blessures, il vous faut impérativement consulter un professionnel de santé de façon à obtenir et envoyer un certificat médical initial décrivant les blessures dans un délai de 10 jours.

Pourquoi ces informations sont-elles aussi importantes ? Ces informations sont importantes car elles permettent, entre autre, de vérifier l’imputabilité du sinistre avec les éléments déclarés. Il est à noter que, selon la formule d’assurance souscrite, vous ne serez pas indemnisé de la même façon. Il est donc important d’anticiper et de choisir la formule la plus adaptée.

 

Anticiper le risque d’accident en deux-roues en souscrivant la bonne assurance

Pour rappel, l’assurance d’un véhicule terrestre à moteur est obligatoire pour circuler sur les routes de France.

Toutefois, cette assurance réglementaire minimum obligatoire ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous causez à des tiers. Elle correspond à la garantie responsabilité civile ou sous garantie tous risques. Concrètement, cela signifie que si vous perdez le contrôle de votre deux-roues sur une chaussée mouillée, votre assurance ne prendra pas en charge votre sinistre. De même, si vous êtes responsable d’un accident avec un tiers et que votre véhicule connaît des dommages, vous ne serez pas indemnisé pour ceux-ci.

La formule dommages collision prend en charge tous les dommages matériels que le deux-roues subit, si ceux-ci résultent de la collision avec un tiers établi, qu’il s’agisse d’un autre véhicule, d’un piéton identifié, d’un animal domestique appartenant à un tiers identifié, ou d’un cycliste identifié. Cette formule, plus complète, ne vous protégera pas si vous chutez seul.

La formule tous risques prend quant à elle en charge tous les dommages liés au deux-roues. Ce sera notamment le cas si vous êtes responsable de l’accident, si vous chutez seul ou dans un cas de plus en plus fréquent où un tiers responsable n’aurait pas pu être identifié.

 

Adapter la formule de son contrat d’assurance à sa pratique du deux-roues

En complément de ces formules, il est possible de souscrire auprès de votre assurance des options complémentaires qui s’avèrent utiles selon votre pratique du deux-roues.

Par exemple, si votre deux-roues est muni d’accessoires complémentaires, comme un top case ou une ligne d’échappement, ils vous seront ainsi indemnisés. Si vous utilisez votre deux-roues pour de longs trajets, il est également recommandé de souscrire une option assistance. De cette façon, si votre véhicule est inutilisable après l’accident ou la panne, vous pourrez être rapatrié sans avoir à avancer les frais (Selon le plafond de prise en charge par l’assistance de votre assurance).

Enfin, la garantie individuelle pilote vous protégera en cas d’incapacité permanente. Sachez que depuis le port obligatoire des gants et du casque, ces accessoires font également l’objet d’une indemnisation en cas d’accident. Cela pourra être le cas pour d’autres équipements de sécurité, tels que les gilets air bag.

 

Comment bénéficier d’une bonne prise en charge par mon assurance après un accident de moto ?

En résumé, pour bénéficier de la meilleure prise en charge :

 

 

Articles associés