L’airbag moto, une protection nécessaire - AMV

L’airbag moto, une protection sûre en cas d’accident

5 décembre 2019 Assurance Moto

Les motards sont vulnérables en cas d’accident de la route. Le casque, les bottes, les gants vont protéger la tête, les chevilles, les mains… Mais pour protéger efficacement les zones vitales comme la colonne vertébrale, la cage thoracique et l’abdomen, une solution en complément de la dorsale : l’airbag moto !

Un coussin qui vous enrobe avant le choc

L’airbag moto est commercialisé depuis une quinzaine d’année. Mais s’il équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, de la police et des douanes, seuls 4% des motards seraient équipés, selon la Sécurité Routière.

Pourtant cet équipement de sécurité peut sauver la vie du motard. En effet en cas d’accident mortel, la moitié des décès est dû à un choc sur la tête, l’autre moitié à un choc sur le thorax, la colonne ou l’abdomen. Les zones protégées par l’airbag.

L’airbag moto se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto, intégrant un coussin gonflable et une cartouche de gaz sous pression. En cas de chute ou de collision avec éjection du motard, un déclencheur va provoquer le gonflage instantané de l’airbag enveloppant ainsi le dos (des cervicales aux lombaires) et l’abdomen. Contrairement à la protection « rigide » d’un blouson par exemple, l’airbag va amortir les chocs : les risques de traumatismes, lésions et blessures internes sont ainsi considérablement réduits.

Trois familles d’airbags

Il existe trois types d’airbags moto :

– Le modèle filaire se porte au-dessus du blouson, et dispose d’un cordon le reliant à la moto (à refixer à chaque départ). Si le motard est éjecté de sa moto, la traction sur le cordon libère le gaz sous pression, qui gonfle les coussins. C’est le modèle le moins cher, mais attention au réglage du cordon pour une efficacité optimale !

– Le modèle radiocommandé exploite quant à lui des capteurs installés sur la fourche et sous la selle de la moto : ils détectent le choc, et envoient l’ordre de gonflage des coussins. Il peut toutefois être pris en défaut dans certains types d’accident, comme la glissade sans choc…

– Le modèle autonome enfin se porte sous le blouson, et reste totalement indépendant de la moto – idéal pour le motard qui utilise plusieurs motos.  Les coussins gonflables et détecteurs sont intégrés dans ce gilet. Il impose le port d’un blouson compatible.

Une efficacité prouvée

L’airbag moto peut sauver la vie du motard. Mais bien souvent le prix assez élevé est un obstacle à l’équipement : de 400 à plus de 3 000 euros selon la technologie choisie.

L’investissement en vaut pourtant la peine. Pensez à intégrer cette dépense dans votre budget !

Chez AMV, en cas de détérioration du gilet airbag suite à un événement couvert au titre des garanties Responsabilité Civile, Dommages Collision ou Tous risques, le remboursement de celui ci est garanti en inclusion dès la formule 1.

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