Chaleur voiture

Canicule : comment supporter la chaleur en voiture

26 juillet 2021 Assurance Auto

Les fortes chaleurs sont un véritable calvaire en été, surtout lors des trajets en voiture. Comment faire pour ne pas subir ces fortes températures ? Peuvent-elles nuire à la voiture, même à l’arrêt ? Voici des astuces pour mieux gérer une forte chaleur en voiture.

Protéger son véhicule des fortes chaleurs

Avant de prendre la route, l’aération de l’intérieur de la voiture est primordiale. Pour cela, il suffit d’ouvrir les vitres pendant quelques minutes afin de renouveler l’air dans l’habitacle. Cela permettra de faire évacuer la chaleur, à faire de préférence à l’ombre. Sur un long trajet, il est préférable de répéter l’opération, notamment lors des pauses toutes les deux heures.

Les vérifications avant le départ

Le conducteur est invité à faire la vérification de la pression des pneus et des niveaux du véhicule (liquide de refroidissement, huile moteur et liquide de frein), afin d’éviter une surchauffe pendant le trajet. Il faut aussi surveiller l’état de la batterie, qui a tendance à se détériorer lors de températures extrêmes, aussi bien en hiver qu’en été. La climatisation et la ventilation doivent aussi être opérationnelles pour mieux supporter un long trajet, en plein été.

Réduire la chaleur dans l’habitacle

Quand le soleil est au zénith et la voiture garée en plein soleil, la chaleur s’installe dans l’habitacle. Le volant et le levier de vitesse peuvent devenir brûlants, rendant la conduite très inconfortable. Installer une protection pare-soleil du tableau de bord lorsque le véhicule est à l’arrêt permettra de garder l’intérieur à l’ombre. Pour les voitures dotées de sièges en cuir, il vaut mieux aussi disposer des serviettes en coton ou protections spécifiques sur les sièges, qui peuvent, eux aussi, emmagasiner beaucoup de chaleur.

La climatisation : plus confortable, mais attention au choc thermique

Option agréable, mais il faut faire attention au possible choc thermique lors de la sortie du véhicule. La meilleure solution est de varier progressivement l’intensité de la climatisation au début du trajet et avant de quitter l’habitacle. A noter qu’à faible allure il est préférable (plus économique et tout de même efficace) de rouler les fenêtres ouvertes.

S’hydrater régulièrement

« Il faut s’hydrater », un conseil à ne pas prendre à la légère, surtout par temps de canicule. Quelque soit la longueur du trajet, sous un soleil tapant, il ne faut pas oublier de prendre des bouteilles d’eau. Stockées dans des glacières après une nuit au congélateur, elles seront aussi une source de fraîcheur très appréciable pour tous les passagers.

Articles associés