Comment garder la tête au frais à moto, malgré le casque, en plein été ? Choix du casque et de sa couleur, climatisation : quelles solutions ?

Casque moto et canicule, comment faire ?

17 septembre 2019 Assurance Moto

Pour les motards, la chaleur de l’été peut vite monter à la tête. Bien sûr, pas question de faire l’impasse sur cette protection indispensable, quel que soit le temps et le trajet effectué. Alors comment résister à la canicule ?

La climatisation du casque, une solution extrême

Sous le casque, l’été, la surchauffe vous guette. De quoi vous gâcher le plaisir des balades en moto ! 

Mais les constructeurs ont pensé à vous, et ont des solutions à vous proposer pour garder les idées froides et la tête au frais :

– Soit une climatisation adaptée sur votre casque intégral habituel ;
– Soit un casque climatisé.

Ainsi la marque Feher a mis sur le marché un casque équipé d’un climatiseur, placé à l’arrière du casque, exploitant la même technologie que les dispositifs refroidissant les sièges des véhicules haut de gamme. Il nécessite un branchement à la batterie de la moto (et donc un fil), mais vous permet de gagner jusqu’à 15°C !

Attention toutefois, ces solutions apparues il y a un an déjà n’ont pas été copiées par d’autres fabricants d’équipement moto. Faut-il en conclure qu’elles n’ont pas convaincu les utilisateurs ? 

Privilégier le blanc

En revanche, tous les motards, eux, vous le diront : la couleur du casque peut tout changer. A l’intérieur d’un casque noir mat et d’un casque blanc brillant, en plein soleil, la différence de température peut dépasser 10°C. Alors pour l’été, mieux vaut privilégier le casque blanc, pour éviter la surchauffe !

Par ailleurs, certains casques sont dotés d’aérations qui permettent de créer une circulation d’air autour du crâne. A la clé, un meilleur contrôle de la chaleur, mais attention, la circulation d’air peut engendrer un certain bruit à grande vitesse…

Enfin, tout simplement, certains vous diront qu’un casque « jet » sera plus agréable, par forte chaleur, qu’un casque intégral. Toutefois, ce dernier protègera mieux la mâchoire. La solution peut être un casque « modulable », qui peut s’ouvrir à l’avant. Ainsi ce casque intégral offrira, à faible vitesse, l’aération d’un casque jet. 

Vérifiez toutefois que le casque est bien homologué dans les deux configurations. 

Protégez vos yeux

Enfin, n’oubliez pas que le soleil peut être nocif pour vos yeux – et tout particulièrement les UV. En plein soleil, il est indispensable de mettre des lunettes de soleil protectrice, voire de choisir un casque solaire dont la visière filtre les UV.

Attention, un verre teinté peut protéger de l’éblouissement mais pas des UV, et être finalement plus dangereux encore pour vos yeux. Une protection solaire doit être homologuée : assurez-vous que la mention CE est bien présente !

Cherchez le confort et la sécurité avant tout

Au-delà du casque, des vêtements résistants et protecteurs sont indispensables à moto. Alors pas question d’enfiler un bermuda avant d’enfourcher votre deux-roues. D’autant plus que par forte chaleur, la moto va moins bien évacuer la chaleur. Elle peut même provoquer des brûlures sur les mollets ou les cuisses. La seule solution : un pantalon épais et résistant, qui vous protègera de la chaleur du moteur mais aussi en cas de chute.

Articles associés