Liste des contrôles visuels incontournables, lors de la conduite d’une voiture.

Contrôles visuels du conducteur, c’est tout vu !

9 février 2021 Assurance Auto

Si le conducteur est attentif à tout ce qui se passe autour de lui, il sera en mesure d’éviter la collision avec d’autres véhicules, lui permettant également  d’anticiper les comportements inadaptés des autres usagers. C’est pourquoi les contrôles visuels sont essentiels pour garantir la sécurité de tous, sur les routes.

Contrôle visuel : regarder ce qui se passe derrière

De manière générale, l’automobiliste doit être attentif à ce qui l’entoure, en permanence. Ainsi voir ce qui est en face de lui, le véhicule qui le précède, et ceux qui arrivent en sens inverse. Mais il doit aussi avoir connaissance de ce qui se passe derrière lui : la voiture qui le suit, sa distance, son allure ; les véhicules qui le dépassent ou ceux qui s’insèrent sur la voie à sa droite, etc. 

Le but est de pouvoir réagir au mieux, en cas de problème (freinage d’urgence, obstacles à éviter), en tenant compte de tous les autres usagers de la route aux alentours, pour éviter une collision ou un accident. C’est pourquoi, les premiers cours de conduite sont généralement dédiés à la découverte de tous les contrôles visuels nécessaires (rétroviseurs intérieurs et extérieurs), pour une conduite en toute sécurité. Petite astuce des instructeurs, demander au futur conducteur la couleur de la voiture qui le suit, sans regarder à nouveau dans les rétroviseurs. Au moment de l’examen du permis de conduire, il est aussi demandé au candidat de bien montrer les contrôles qu’il effectue pendant tout le test de conduite.

Trois zones d’observations sont utilisées : le pare-brise et les vitres, les rétroviseurs intérieur et extérieurs, et les angles morts (en tournant la tête vers les fenêtres arrière). Il ne faut pas placer toute sa confiance dans les détecteurs et radars. Il est nécessaire de rappeler que la vitesse a un impact sur la distance de freinage et l’angle du champ de vision.

Contrôle visuel : s’assurer que la voie est libre

S’ajoute aux contrôles aléatoires réguliers, l’utilisation  des rétroviseurs pour entreprendre un changement de trajectoire ou d’allure, sans risquer de gêner un autre véhicule. Par exemple :

– Un ralentissement : si un danger survient devant, le conducteur devra utiliser son rétroviseur intérieur pour s’assurer qu’un véhicule ne le suit pas de trop près. Il aura alors le temps de freiner s’il respecte les distances de sécurité et limitations de vitesse. Si le ralentissement est progressif, il pourra avertir l’autre conducteur en allumant ses feux stop (bref appui sur la pédale de frein), voire en allumant les warnings en cas de ralentissement important ou d’arrêt soudain (embouteillage sur autoroute par exemple).

– Un changement de direction :  Avant de prendre une rue sur la droite à une intersection, le conducteur doit ralentir et signaler son intention, contrôler son rétroviseur droit, voir l’angle mort, et ainsi s’assurer qu’aucun piéton ou cycliste ne se trouve sur sa trajectoire.

– Un dépassement ou une insertion : Un changement de voie par la gauche doit toujours impliquer un contrôle de l’angle mort gauche (en plus des rétroviseurs), au cas où un autre usager serait en train de dépasser, tout particulièrement sur autoroute.

– Dans les ronds-points : le conducteur doit balayer du regard tous les angles de son véhicule. Devant, pour ne pas trop s’approcher des autres véhicules dans le rond-point, derrière, avant le ralentissement précédant la sortie, et sur les côtés pour tous les changements de voie ou de trajectoire. Il est essentiel de vérifier qu’un autre ne s’insère pas devant lui en lui grillant la priorité.

– En stationnement : lorsque le conducteur quitte son stationnement, il doit faire attention aux véhicules en déplacement ou en train d’effectuer des manœuvres, et aux piétons, notamment sur les parkings.

Articles associés