Voiture embourbée

Débloquer une voiture embourbée

2 août 2021 Assurance Auto

Il arrive qu’un véhicule soit bloqué dans une terre boueuse, particulièrement en hiver, lorsque les routes, chemins et autres voies sont détrempés, voire inondés. Comment se sortir de cette mauvaise passe et débloquer une voiture embourbée ?

Accrocher une planche à une roue motrice

Le grand classique pour sortir une voiture enlisée dans la boue, c’est de positionner des bâtons de chaque côté des roues, pour ajouter une zone d’accroche et surtout agrandir la surface sur laquelle la voiture s’appuie.

Autre alternative : accrocher sur le dessus de la roue une planche plate. Lorsque la roue tourne, la planche se retrouve sous la roue, appuyant sur une plus grande zone, de chaque côté de l’ornière creusée par la roue.

Traction avec une corde

C’est la méthode la plus efficace. Si quelqu’un d’autre, avec un véhicule robuste, peut porter assistance, tracter le véhicule embourbé reste le moyen le plus rapide. Sans véhicule tracteur, on peut aussi essayer de se servir d’une corde bien tendue, reliant la voiture à un point d’accroche solide. En se plaçant au milieu de la corde et en tirant perpendiculairement à son axe, à la manière d’un arc, la voiture pourra être légèrement déplacée par une personne seule.

Utiliser un matériau granuleux

Si le sol est très humide, ou si la voiture est coincée dans la neige, un bon moyen de redonner de l’adhérence aux roues est d’utiliser un matériau en poudre, ou granuleux, comme du sel ou du sable. Si la zone hors de l’ornière creusée par la roue est suffisamment ferme, utiliser un cric pour soulever légèrement la roue sera d’une grande aide. En glissant le sable directement sous la roue, la voiture devrait pouvoir sortir sans encombre. Il faut redémarrer tout en douceur pour éviter de projeter le sable en dehors de l’ornière.  Dans une région à risques, il est utile de garder dans son coffre un sac de sable, ou à défaut de la litière pour chat.

Si le véhicule ne bouge pas, malgré ces différentes, cela arrive selon la position du véhicule, alors il faudra appeler une dépanneuse pour ne pas prendre de risque supplémentaire. La planche placée sous la roue peut être projetée, la corde utilisée pour tracter la voiture peut se rompre… Il est donc important que personne ne reste à proximité de la voiture pendant la manipulation.

 

Articles associés