Les techniques des voleurs de deux-roues - AMV

Les techniques des voleurs de deux-roues

12 novembre 2019 Assurance Moto

Un motard averti en vaut deux. Alors mieux vaut connaitre les nouvelles techniques utilisées par les voleurs pour subtiliser votre moto, afin de mieux les déjouer. Et cela vaut aussi bien sûr pour les possesseurs de scooters…

Un vol toutes les 10 minutes

En France, un deux-roues disparait toutes les dix minutes en moyenne. Environ 1 sur 10 sera retrouvé. Et les voleurs ne cessent d’imaginer de nouvelles techniques pour déjouer les systèmes de sécurité.

La première chose à savoir est que la majorité des vols a lieu sur la voie publique, plutôt la nuit et en milieu urbain.

Toutefois mettre systématiquement votre moto dans un box la nuit ne vous garantit pas une totale sécurité : environ 1 vol sur 4 a lieu dans un parking… Mais pas de panique, vous pouvez limiter les risques.

Restez visible

La « technique » de vol la plus courante est le « vol par enlèvement ». Autrement dit, les voleurs embarquent le deux-roues dans une camionnette – de préférence « maquillée » en véhicule de dépannage.

Pour limiter ce risque, veillez à garer votre moto ou votre scooter dans un endroit éclairé et passant.  Les voleurs hésiteront en effet à s’affairer autour de votre véhicule si des passants ou des personnes attablées à une terrasse sont susceptibles de les observer.

Repérer, si possible, un lieu couvert par une caméra de surveillance !

Attacher votre deux-roues à un point fixe : un dépanneur n’est pas censé sectionner un antivol ! Et bien sûr, évitez d’attacher l’antivol à un élément facilement démontable (la roue, le silencieux d’échappement…) : incluez la fourche par exemple.

Ne négligez pas le blocage de direction, insuffisant à lui seul, il compliquera la tâche aux voleurs, qui veulent agir vite.

Soyez vigilant, aux feux et au démarrage

Le « bike-jacking », transposition du car-jacking aux deux-roues, reste marginal en France mais existe cependant. Les voleurs attendent que vous ayez démarré pour ne pas être confrontés à l’anti-démarrage de votre moto. Il s’agit donc d’un vol par ruse ou avec violence, soit lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, soit au démarrage. Le voleur arrive sur la moto ou le scooter d’un complice, vous attaque ou vous demande de l’aide pour vous écarter de la moto démarrée, qu’il n’a plus qu’à enfourcher pour partir ! Bien sûr pas question de jouer les héros (l’attaque peut être violente) mais si les voleurs vous voient sur vos gardes, ou couper le contact avant de descendre de votre moto lorsqu’ils vous interpellent, ils pourraient choisir une autre cible.

Une moto toujours attachée

Que ce soit dans la rue ou chez vous, même pour un instant, ne négligez jamais les dispositifs de sécurité. Par exemple, pour déjouer le home-jacking – qui consiste à s’introduire dans votre domicile privé pour dérober les clés de votre véhicule – il suffit parfois de prendre l’habitude de prendre les mêmes précautions dans votre parking ou garage que sur la voie publique. Le voleur veut agir vite et sans risque, et revendre rapidement sans avoir à réparer ce qu’il aura éventuellement cassé pour embarquer la moto. Attacher plusieurs antivols leur complexifie la tâche. Et comme un repérage précède souvent un tel vol, voir que votre moto est soigneusement enchainée et attachée pourrait suffire à les décourager.


Rendez votre moto moins attractive

Pas question de barbouiller votre moto en orange fluo pour dissuader les voleurs, mais si vous l’équipez d’une alarme et d’un dispositif de localisation à distance, ou encore avez recours au gravage elle devient « dangereuse » pour eux, puisqu’elle pourrait attirer l’attention ou permettre de les localiser. 

Finalement, dans tous les cas, les conseils sont toujours les mêmes :


 

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