Je déménage, dois-je en informer mon assurance ?

23 décembre 2015 Actualité Assurance

Oui ! Quand on déménage, il faut penser à tout et prévenir son assurance fait partie des formalités administratives à effectuer avant de changer d’adresse. Le déménagement est assimilé à un changement de situation, d’où l’importance de le signaler au plus tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un changement rapide pour éviter de lourdes conséquences

Selon le Code des Assurances, un changement d’adresse doit être signalé à l’assureur, comme toute nouvelle situation pouvant entraîner un changement au niveau des garanties.

En outre, si ce changement n’est pas indiqué à temps, l’avis d’échéance ne peut pas être communiqué à l’assuré. Et la nouvelle carte verte attestant de sa couverture ne pourra pas lui être délivrée. Enfin, le montant de la prime d’assurance et les risques couverts varient en fonction de la zone géographique où se trouvent le ou les véhicules.
N’oubliez pas également de faire ce changement pour votre carte grise. Vous avez un délai d’un mois pour régulariser la carte sous peine d’une amende de 135€, en plus de faire l’objet d’amendes majorées en cas de contrôle autoroutiers par exemple…

En savoir plus sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Comment informer votre assureur?

Comme AMV, la plupart des assurances facilitent les démarches en proposant de signaler tout changement de situation en ligne, depuis leur site. Il suffit alors de se rendre dans son espace client pour effectuer la modification directement.

En cas d’absence de connexion pendant la durée du déménagement, il est aussi possible d’informer son assureur du changement d’adresse par courrier recommandé, ou plus simplement par téléphone.

(c) Fotolia

Articles associés