Dyson travaille sur une voiture électrique - AMV

Dyson, de l’aspirateur à la voiture électrique

19 novembre 2019 Assurance Auto

Depuis 2017, Dyson travaille sur une voiture électrique. Un projet sur lequel le constructeur donne peu d’informations. Le premier modèle devrait pourtant être dévoilé dès 2021. Que sait-on de la future voiture du spécialiste de l’aspirateur ?

Un véhicule « 100 % Dyson »

Pour vous, « Dyson » signifie « aspirateur » ? Normal, c’est la spécialité du fabricant, qui a révolutionné le monde de l’aspirateur en proposant son modèle « à séparation cyclonique ». Mais aujourd’hui Dyson s’attaque à un nouveau marché, avec le même souci d’innovation : celui de l’automobile.

L’entreprise anglaise promet en effet une voiture électrique – embarquant « des technologies fondamentalement nouvelles » selon le fondateur James Dyson – dont la présentation est prévue pour 2021. 

Dans une interview donnée au journal The Telegraph, Dyson indiquait que plus de 500 employés travaillaient sur le projet depuis 2017… Il faut dire que l’entreprise ne s’est pas appuyée sur des constructeurs ou équipementiers automobiles : elle veut proposer un véhicule « entièrement conçu par Dyson, fabriqué par Dyson, et vendu par Dyson ».

Le sens de l’innovation

A quoi s’attendre ? Entre les rares infos diffusées sur le véhicule lui-même, et les brevets déposés, un véhicule effectivement innovant se profile. Il s’agirait d’un SUV de 7 places, qui associerait aérodynamisme, efficacité énergétique… et grosses batteries, qui lui garantiraient une grande puissance. 

Le brevet déposé présente une voiture d’environ 5 mètres de longueur (la taille d’un Range Rover) et d’un grand empattement (supérieur à celui d’un Range Rover). Elle serait montée sur des roues de grand diamètre (24 pouces) mais de faible largeur, pour un meilleur rapport résistance/inertie : la voiture aurait ainsi une meilleure efficience en fonctionnement, et une récupération d’énergie efficace au freinage.

Aucune information n’est disponible en revanche à ce jour sur le moteur et son alimentation électrique. Mais on sait que Dyson a racheté en 2015 une start-up travaillant sur une nouvelle technologie de batterie…

Encore un peu de patience…

Vous êtes impatient de rouler dans une voiture électrique conçue et fabriquée par la plus innovantes des marques d’électroménager ? Il faudra encore patienter ! En effet la future voiture Dyson devrait être présentée dès 2021, mais elle ne sera vraisemblablement commercialisée – peut être au Salon de l’Auto de Paris ? – que l’année suivante.

Articles associés