Pour lui faire passer un moment formateur et inoubliable, offrez à votre enfant un séjour en colonie de vacances à moto.

Envoyez votre enfant en colonie de vacances spéciale moto

9 janvier 2020 Actus AMV

Si votre enfant est intéressé par les motos et leur conduite, vous pouvez envisager de le faire participer à une colonie de vacances spécialisée. Qu’il ait déjà pratiqué ou non, il aura l’occasion d’apprendre les ficelles du pilotage par la théorie et la pratique avec des professionnels formés et au milieu d’un groupe de jeunes partageant la même passion.

Découverte et perfectionnement

Il existe un certain nombre d’organismes proposant ce type de colonies, et ce dans toute la France. Il peut s’agir de sociétés spécialisées dans les vacances organisées pour enfants et adolescents, ou bien carrément d’écoles de pilotages. En cherchant sur internet, vous aurez l’embarras du choix. 

Certaines formules sont plus intensives que d’autres en étant vraiment centrées sur la moto et son pilotage (avec plusieurs heures de cours par jour), d’autres proposent aussi différentes activités pour varier les plaisirs. Dans un cas comme dans l’autre, votre enfant pourra apprendre à piloter, ou bien se perfectionner s’il a déjà quelques kilomètres de piste à son actif. Il s’agit d’un véritable stage de formation qui aidera les participants à maîtriser la technicité de l’engin en toute sécurité et en s’amusant. Chacun dispose de son propre deux-roues dont le modèle est adapté à l’âge et au gabarit de l’enfant (la plupart de ces colos sont accessibles dès l’âge de 6 ans !). L’équipement de sécurité complet est bien évidement fourni et les sessions sont encadrées par des animateurs spécialisés. De plus, des cours de mécanique sont dispensés aux jeunes afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour assurer l’entretien d’une moto. En somme, si vous envisagez d’offrir un deux-roues à votre adolescent ou d’inscrire votre enfant dans une école de pilotage à l’année, une telle expérience vous assure qu’il disposera des bases en matière de sécurité et la technique nécessaire pour profiter pleinement de sa moto. 

Les avantages de la colonie de vacances

Pourquoi ne pas simplement payer des cours ou un mini stage de pilotage à votre enfant ? Parce que la colonie de vacances présente de nombreux avantages. 

– C’est l’occasion pour votre enfant de se faire de nouveaux amis qui partagent une passion commune avec lui. Il apprendra aussi à vivre en communauté avec des jeunes de tous les âges.

– S’il n’a pas l’habitude, passer des vacances sans sa famille pourra lui faire gagner en autonomie et en assurance.

– Il découvrira une région et des paysages nouveaux, au travers des sessions de pilotages ou bien des autres activités proposées.

– Il pourra apprendre et développer d’autres compétences en fonction des activités prévues (il y a parfois des cours d’anglais quotidiens ou d’autres activités sportives et ludiques).

– Il devra à la fois respecter l’autorité des moniteurs (gestion des corvées, ambiance et bonne entente avec les autres jeunes) tout en jouissant d’une liberté particulière qu’il n’a pas forcément à l’école (temps libres et responsabilisation).

Un beau cadeau, formateur et inoubliable en somme.

 

Articles associés