Depuis la mise en place de la nouvelle immatriculation SIV, un véhicule conserve son numéro à vie : il ne change pas en cas de déménagement

Dois-je changer ma plaque d’immatriculation en cas de déménagement ?

6 septembre 2018 Actualité Assurance

Depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules, en 2009, votre moto ou auto conserve son immatriculation à vie. Vous n’avez donc plus à changer de plaque d’immatriculation en cas de déménagement. Mais n’oubliez pas de mettre à jour votre carte grise, qui comporte votre adresse.

Vous conservez votre immatriculation

En 2009, est apparu le nouveau mode d’immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), et ses numéros de forme AB – 123 – CD. Avec ce nouveau système, le véhicule conserve son immatriculation à vie, même en cas de changement d’adresse ou de propriétaire. Si vous déménagez vous n’avez donc plus à faire modifier votre carte grise et à changer vos plaques, même si vous changez de département.

Bien sûr, si la précédente immatriculation de votre moto ou voiture a été réalisée avant la mise en place du SIV (et qu’elle est au format 1234 AB 12), vous devrez à l’occasion de votre déménagement passer au SIV. Et donc changer de numéro, de carte grise et de plaques !

Mais vous devez mettre à jour votre carte grise

La carte grise, dans tous les cas, doit être mise à jour pour mentionner votre nouvelle adresse. Vous avez un mois, à compter de votre déménagement, pour le signaler : passé ce délai, vous vous exposez à une amende de 4ème classe (135 €).

Signaler votre nouvelle adresse est une démarche à faire en ligne, sur le service ANTS (agence nationale des titres sécurisés)

Vérifiez quand même votre plaque !

Le déménagement est une bonne occasion de contrôler vos plaques d’immatriculation. Si elles sont très abimées (griffées, déformées, trouées…) au point d’être difficilement lisibles, changez-les : vous pourriez être sanctionné par une amende en cas de contrôle.

À savoir : le blason placé à droite de la plaque, indiquant un département ou une région, peut être librement choisi. Si vous décidez d’adopter le blason de votre nouveau département ou de votre nouvelle région, changez de plaque… ou collez tout simplement un sticker avec le nouveau blason par-dessus l’ancien. De nombreux sites internet proposent ces stickers pour quelques euros.

Dans le cas où vous avez bel et bien décidé de déménager, n’oubliez pas de prévenir votre assureur. Vous pourrez alors obtenir l’ensemble des informations utiles à connaître pour être à jour dans votre assurance (couverture, durée, tarifs, etc.).

Articles associés