Notre sélection des meilleures applications smartphone qui rendent vos trajets en voiture plus agréables et vous simplifient la vie.

Le top des applications qui vont révolutionner vos trajets

28 juillet 2020 Actus AMV

Aujourd’hui, le smartphone est devenu notre allié du quotidien. Il existe des applications pour absolument tout, et c’est devenu un automatisme de saisir son téléphone à chaque fois qu’on se retrouve démuni en espérant qu’il nous apportera une solution. De nombreuses applications sont d’ailleurs d’une grande aide en voiture. Pour gérer votre conduite, vos trajets, vous organiser… On vous en propose une sélection.

Assister votre trajet 

Pour ce qui est de la navigation GPS, une seule appli revient en tête de toutes les sélections, il s’agit de Waze. Application communautaire, elle permet à tous les conducteurs connectés d’apporter en temps réel des informations concernant le trafic (bouchons, accidents, travaux…). Elle calcule alors l’itinéraire le plus rapide et vous évite au maximum les ralentissements.

D’autres applications vous permettent de mieux préparer votre voyage à l’avance, surtout au moment de départ en vacances. Stationaute, par exemple, vous propose les aires d’autoroutes les plus adaptées à vos besoins. D’autres encore listent les stations essences en fonction du prix du carburant, vous permettant de prévoir à l’avance où il sera le plus intéressant de vous arrêter faire le plein.

Assurer votre sécurité

Quelques applications mobiles ont pour vocation d’assurer ou d’améliorer votre sécurité lors d’un trajet en voiture. C’est le cas par exemple de :

Les applications pratiques

Et puis il y a encore un bon nombre d’applications vous simplifiant la vie en tant que conducteur mais qui ne s’utilisent pas pendant le trajet :

 


Rappel de la loi

L’article R. 412-56-1 du Code de la route stipule qu’il est interdit de tenir un téléphone au volant, mais aussi de porter un casque, kit main libre ou oreillettes. C’est valable aussi pour les deux-roues et même les vélos. Vous risquez de perdre 3 points sur votre permis et une amende de 135 €.

Si vous devez donc utiliser l’une de ces applications, faites-le au préalable ou en utilisant une commande vocale.


 

Articles associés