Les applis mobiles indispensables aux automobilistes

Les applis mobiles indispensables aux automobilistes

Bien sûr, pas question d’utiliser son smartphone lorsque l’on conduit. Mais le smartphone que l’on a toujours sur soi devient, lorsque vous y avez téléchargé les bonnes applis, le parfait l’allié de l’automobiliste !

Éviter les embûches

Peut-être connaissez-vous (et utilisez-vous) déjà “Waze” : c’est l’une des appli mobiles (en version iOS et Android) les plus utilisées par les automobilistes, et très appréciée des VTC. Et c’est justement le nombre d’utilisateurs qui fait la force de cette appli, qui mise sur sa communauté pour signaler tout événement routier : contrôles, travaux, embouteillages, accidents, etc. Les autres usagers accèdent en temps réel à ces informations et peuvent modifier leur trajet pour éviter les problèmes.

Se garer (enfin) facilement

Vous êtes lassé de passer plus de temps à chercher à vous garer, qu’en déplacement réel ? Vous savez que 30% du trafic des embouteillages en ville sont dûs aux automobilistes qui recherchent une place de stationnement et voulez lutter contre ce fléau ? Essayez “EasyPark” : l’appli associe big data et technologies prédictives pour vous aider à trouver un stationnement, et à le payer plus facilement depuis l’appli. EasyPark fonctionne déjà à Bordeaux par exemple.

La plus raisonnable

L’appli “Drive or phone” est destinée aux entreprises qui souhaitent éviter à leurs collaborateurs les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant. L’appli est à télécharger sur le smartphone, et fonctionne avec un badge à installer dans son véhicule. Ensuite, elle suspend les fonctionnalités du téléphone lorsque l’utilisateur est au volant de sa voiture en mouvement. En clair, dès que vous êtes en situation de conduite, l’écran se met en veille. L’application, téléchargeable sur Android ou ios, est paramétrable par l’utilisateur afin que certaines applications (musique, GPS…) restent actives. Une appli à conseiller à son employeur…

Le covoiturage urbain

La (grande) ambition de “OuiHop” : transformer le flux de voitures en circulation en un réseau dynamique de transport en commun. Et pour cela l’application permet de visualiser le trajet des voitures qui passent à proximité. Les « autostoppeurs 2.0 » peuvent alors en arrêter une pour partager un bout de trajet et arriver à destination. Une appli intelligente de partage et de mobilité, qui adapte le covoiturage au milieu urbain…

Notre préférée : Roole !

Notre appli mobile préférée : “Roole”, une appli dédiée à l’entraide sur la route. Ses objectifs : développer l’entraide et rassurer nos proches. En effet, Roole permet à vos proches de suivre votre trajet en temps réel sur une carte. L’appli les préviendra même lorsqu’ils seront arrivés à destination. Mais en plus en cas de pépin sur la route, appuyez sur le bouton « SOS », ajoutez quelques commentaires (ce qui vous arrive : pneu crevé, panne…) et même une photo… Les autres utilisateurs présents dans un rayon de 5 à 30 kms autour de vous sont signalés : vous pouvez alors communiquer avec eux, demander de l’aide… Une appli gratuite, sur iPhone et smartphone Android, qui promeut la solidarité et l’entraide !

< Article précédent :
> Article suivant :