Les règles du port du gilet jaune à moto

30 avril 2019 Assurance Moto

Obligatoire pour les deux-roues depuis le 1er janvier 2016, le gilet «haute visibilité» est un élément de sécurité à ne pas négliger. Petit retour sur les règles qui encadrent ce dispositif.

Un équipement obligatoire

Tous les conducteurs de 2, 3 ou 4 roues motorisés doivent posséder un gilet « haute visibilité », plus communément appelé « gilet jaune ». Cette obligation légale ne prévoit pas que le conducteur doive porter ce gilet lors de la conduite, mais uniquement qu’il soit en mesure de le revêtir rapidement en cas de situation dangereuse comme par exemple un arrêt d’urgence.

Un gilet jaune à portée de main

Pour pouvoir facilement revêtir votre gilet auto-réfléchissant, vous devez l’avoir à portée de main. Sachez en effet que si vous devez faire face à un arrêt d’urgence et que vous êtes dans l’incapacité de mettre votre gilet jaune, vous vous exposez, outre le risque, à une amende de 135 euros.

Il est donc préférable de placer son gilet dans son top case ou son coffre de selle, plutôt que dans son sac, lequel pourrait être oublié à domicile.

Un gilet aux normes

Votre gilet doit être conforme aux normes, et il est préférable pour cette raison de parler de gilet « haute visibilité » que de simple gilet jaune. Cet équipement de sécurité se définit en effet davantage par sa capacité à réfléchir plutôt que par sa simple couleur. Pour choisir votre gilet, vérifiez bien que les deux normes (EN 471 et EN 1150) sont respectées. Et si le jaune n’est pas votre couleur favorite, sachez que des gilets homologués sont aussi disponibles dans d’autres coloris : rouge, orange-rouge, jaune-vert, jaune-orange, vert et également rose.

Articles associés