LOA, LDD : quelle assurance - AMV Le Blog

LOA, LDD : quelle assurance ?

27 juin 2019 Vos questions / Nos réponses

Vous avez opté pour la location d’un véhicule. Vous n’êtes donc pas le propriétaire du véhicule, et la carte grise n’est pas à votre nom. Cependant l’assurance, elle, reste obligatoire et doit bien vous couvrir !

LOA, LDD : qu’est-ce que c’est ?

La Location avec Option d’Achat, ou leasing, désigne la location d’un véhicule. Vous disposez de la voiture contre le paiement d’un loyer mensuel, dans le cadre d’un contrat de 2 à 5 ans, avec la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat (ou de repartir sur une autre location).

La Location Longue Durée est également une location, mais sans que vous ayez la possibilité d’acquérir le véhicule. Cela permet de rouler en voiture récente à moindre coût (encore une fois, vous n’en serez pas le propriétaire). Mais attention, le montant du loyer dépend du nombre de kilomètres annuels, que vous devez donc évaluer. Si vous dépassez ce kilométrage, il faudra payer un surplus.

La location de voiture est de plus en plus prisée par les français : elle représente aujourd’hui plus d’un véhicule immatriculé sur deux, véhicules particuliers et utilitaires confondus !

L’avantage de la location : le loyer inclut aussi l’entretien, ainsi votre budget est sans surprise. Mais attention, vous devez assurer votre véhicule de location !

Quelle assurance ?

Il est recommandé de souscrire un contrat tous risques, car vous êtes responsable du véhicule. Si des dégâts matériels sont constatés à la fin du bail, vous devrez les prendre en charge financièrement. Mieux vaut donc être assuré pour tous les risques, même les accidents sans tiers ! 

De plus, un autre risque doit être prévu : la disparition du véhicule. En effet, si un sinistre détruit totalement la voiture ou si elle est volée, le contrat auto va prendre en charge l’indemnisation. Mais pourtant, vous avez signé un contrat de location pour 2, 3 ou 5 ans : vous devez toujours payer les mensualités, pour « compléter » l’indemnisation de l’assurance. Même si vous n’avez plus de voiture. 

Articles associés