En tant que propriétaire ou en tant que « locataire », pourquoi ne pas oser la location de véhicule entre particuliers ?

Location entre particuliers : et si vous sautiez le pas ?

6 mars 2019 La vie à quatre-roues

Vous n’utilisez votre camping-car que quelques semaines par an, et pensez le proposer en location pour le rentabiliser ? Vous n’avez pas de véhicule et préférez en louer un ponctuellement selon vos besoins… et vous n’avez jamais osé jusque-là louer à des particuliers ? Que vous soyez propriétaire d’un véhicule ou futur locataire, découvrez la location entre particuliers !  

Louez votre voiture à votre voisin en toute sécurité

Toute la semaine, vous utilisez les transports en commun pour aller au travail. Et votre voiture reste au garage : elle est inutile et vous coûte cher (en assurance, location du garage, etc.). Et si vous la proposiez en location ? 

De nombreuses plateformes web vous proposent de créer votre petite annonce en ligne, de proposer votre voiture. D’autres particuliers pourront la louer pour une journée, quelques jours, une semaine…

En tant que propriétaire, cette solution est

– Sécurisée : le site joue le rôle d’intermédiaire et sécurise la location – tout comme les plateformes comme Air BnB sécurisent la location immobilière entre particulier.
Totalement souple : vous décidez des jours de disponibilité de votre véhicule. Vous pouvez généralement accepter ou non un « locataire », selon les commentaires qu’il a obtenus sur le site.
– Attractive : vous pouvez toucher jusqu’à 600 euros par mois : de quoi rembourser les coûts d’entretien de votre voiture ! L’inscription sur le site est gratuite. Seule une partie de la location est perçue par le site, pour son rôle d’intermédiaire et pour l’assurance. 

En effet ces intermédiaires incluent une assurance et un service d’assistance, assurés par des partenaires de la plateforme. Dès qu’un « locataire » prend le volant il est assuré par ce contrat spécifique, et en cas d’accident, votre assurance personnelle (et votre bonus) n’est pas impactée.

Louez la camionnette de votre voisin, c’est pratique et économique

À l’inverse, vous souhaitez louer un véhicule particulier pour le week-end ou une camionnette pour déménager ? La location entre particulier présente de nombreux avantages.

– L’offre est plus large aujourd’hui, et si vous habitez une ville assez grande, comme Lyon ou Toulouse, vous pourrez souvent trouver un véhicule dans votre quartier.
– Les tarifs sont plus attractifs que ceux des agences de location de véhicules.
– La formule est plus souple qu’en agence : vous pourrez souvent trouver un accord avec le propriétaire pour des horaires particuliers, pour qu’il vous « livre » la voiture à domicile…
– Vous bénéficiez d’une assurance, pour le véhicule, le conducteur et les passagers, d’une assistance complète…

Une solution sûre et fûtée

La location entre particuliers, tout le monde y gagne ! Le propriétaire rentabilise sa voiture. Le locataire peut utiliser une voiture quand il en a besoin à moindre coût. La planète en sort aussi gagnante car la fabrication de voitures supplémentaires (si les utilisateurs achetaient une voiture plutôt que d’en louer une ponctuellement) représenterait un lourd coût environnemental (en eau, énergies, matières premières, déchets et émissions…). 

Et grâce à l’assurance fournie par la plateforme de location, vous êtes parfaitement assuré, dans tous les cas… sans impact sur votre coefficient de bonus/malus si vous êtes propriétaire. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous prêtez votre voiture.

Enfin la location entre particuliers est aussi l’occasion de faire des rencontres imprévues, comme tous les services collaboratifs et sociaux tels que le covoiturage, l’échange de logement, la location de différents biens entre particuliers, etc. Et plus vous utilisez le service, plus vous êtes connu du réseau – après chaque location, le propriétaire comme le locataire peuvent exprimer leur avis sur la transaction. Peu à peu, ainsi, un réseau de confiance se crée autour des propriétaires et locataires les plus sympas !

Articles associés