Mondial de l’Auto 2018 : électrique et connecté

Mondial de l’Auto 2018 : électrique et connecté

L’édition 2018 du Mondial de l’Automobile fait la part belle à la « transition numérique » des véhicules : si la voiture électrique se généralise chez tous les constructeurs, les concept-cars dessinent la voiture du futur… sans chauffeur !

La voiture électrique, chez tous les constructeurs

Pas de doute, la voiture électrique fait désormais totalement partie du « Paysage Automobile Français » : véritable vedette de l’édition 2018 du Mondial de l’Automobile, elle est présente chez tous les constructeurs. Chacun décline ses modèles vedettes en une version électrique, parfois hybride.

Toutefois, l’offre désormais abondante et variée des constructeurs fera-t-elle pour autant décoller un marché qui reste encore marginal ? Les voitures électriques, aujourd’hui, ne représentent qu’environ 1 % des immatriculations en France. On note toutefois une autre tendance encourageante : la croissance du marché des utilitaires électriques.

Une autonomie gagnée peu à peu

Si la voiture de demain s’annonce électrique, celle d’après-demain sera autonome !

La révolution s’installe progressivement, avec des dispositifs d’aide et d’assistance à la conduite qui se multiplient chez tous les constructeurs. La voiture est toujours plus intelligente et connectée, avec des assistants synchronisés au smartphone de l’automobiliste…

L’étape suivante, annoncée par les concept-cars qui préfigurent la voiture d’un avenir proche ? Les véhicules autonomes, de la petite citadine à l’utilitaire en passant par la berline. Les constructeurs les imaginent toujours plus confortables et intuitifs. Par exemple ? Avec les technologies vocales, plus besoin de rechercher sa destination sur un écran tactile : il suffit de l’annoncer.

Ces concept-cars témoignent d’une véritable évolution du marché. Il y a 20 ans, les constructeurs faisaient rêver les visiteurs du Mondial de l’Automobile avec des modèles aux lignes sportives et au moteur boosté. Aujourd’hui ils ne parlent plus cylindrée, turbo ou vitesse : ils présentent des cocons confortables, électriques et autonomes. Le plaisir, s’il existe dans la conduite, l’est tout autant dans le confort du voyage.


En 2018, le Mondial de l’Auto, accueille celui de la Moto

Cette année, les organisateurs du plus vieux salon dédié à l’automobile (120 ans en 2018 !), ont décidé d’y coupler le Mondial de la Moto. Vous pouvez donc faire d’une pierre, deux coups, et prévoir de visiter également le Hall 3 entièrement dédié à l’univers des deux-roues. Entre les stands des grands constructeurs et ceux des équipementiers spécialisés, toutes les nouveautés y seront représentées. AMV vous y accueille d’ailleurs sur son stand Hall 3, n°C50, pour des conseils personnalisés, des devis gratuits et des jeux concours. Venez nous rencontrer !


 

< Article précédent :
> Article suivant :