Où en est le réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques ?

Où en est le réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques ?

Alors que les constructeurs ne cessent d’enrichir leur offre de voitures électriques, est-il facile aujourd’hui de trouver une borne de recharge rapide ? Le réseau de bornes est-il suffisamment dimensionné pour supporter une croissance du marché ?

Un réseau inégal

Il y a quelques semaines, l’UFC-Que Choisir annonçaient qu’avec l’augmentation des prix des carburants fossiles (et la prime à la conversion), la voiture électrique était désormais moins chère qu’un véhicule essence ou diesel. À partir de la quatrième année de circulation, le coût total de propriété d’un véhicule électrique serait ainsi inférieur de 3 % à celui d’une voiture diesel et de 5 % à celui d’un modèle à essence, en prenant en compte tous les coûts annexes, selon l’association de consommateurs.

Une raison de plus de passer à l’électrique, même si les véhicules restent chers à l’achat. De plus il reste un autre frein : la crainte de pas trouver de borne pour recharger son véhicule en cas de besoin.

Où en est-on vraiment ? GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules, qui agrège les informations sur les bornes dans une base de données européenne standardisée) annonce, en septembre 2018 et en France, 23 019 points de charge répartis sur 10 060 stations de recharge. Un chiffre en hausse de 14,82 % par rapport à septembre 2017, mais qui cache une répartition très inégale. Ainsi si l’on compte 2 422 sur l’ensemble de l’Ile-de-France, des « zones blanches » existent toujours. En particulier dans le Territoire de Belfort (0,03 % des points de charge accessibles) et surtout la Creuse (0,01 %).

Des bornes plus nombreuses, des recharges plus rapides

Est-il alors possible de faire un long trajet en France, malgré l’autonomie encore limitée des véhicules ? Bien souvent oui, sur les autoroutes où les réseaux se multiplient. Le programme européen CorriDoor a déployé 200 bornes sur les grands axes en France. Plusieurs pétroliers ont de leur côté annoncé l’implantation de bornes de recharge rapide dans leur stations-services…

Parallèlement, les constructeurs font progresser la technologie pour accélérer la recharge du véhicule. Ainsi le réseau de recharge Ionity – déployé par un consortium regroupant Ford, BMW, Daimler, Volkswagen, Porsche et Audi – a ouvert cet été ses deux premières stations en France, sur des aires d’autoroute. Les bornes très haute puissance de Ionity promettent de « faire le plein » en moins de 20 minutes. Le consortium promet 400 stations en Europe d’ici à 2020, dont 80 en France.

Toutefoiss si la multiplication des réseaux augmente le nombre de bornes, elle complique aussi la vie des automobilistes, car à ce jour les réseaux ne sont pas interopérables. A chaque réseau sa carte d’abonnement, alors les clients doivent souscrire à différents réseaux…

De nouvelles technologies prometteuses

La solution viendra peut-être des nouvelles technologies. Ainsi en Suède, la première route électrifiée capable de recharger la batterie des véhicules en mouvement a été inaugurée. Long de 2 km, le tronçon est doté d’un rail à conduction, qui recharge la batterie du véhicule qui l’emprunte. Une solution qui, si elle tient ses promesses, résoudrait la question de l’autonomie, puisque plus elles rouleraient, plus les voitures se rechargeraient !


Localisez la prochaine borne !

Facile de trouver rapidement une borne de recharge pour sa voiture électrique désormais : différentes appli mobiles vous géolocalisent et vous guident jusqu’au point de recharge le plus proche. Parmi ces appli, certaines sont des plateformes collaboratives alimentées par les utilisateurs (Chargemap, NextCharge…) et d’autres ont constitué un réseau de partenaires dont les bornes seront accessibles aux utilisateurs (KiWhi Pass qui permet de payer ensuite ses recharges électriques de manière mensuelle après abonnement, PlugSurfing sans abonnement préalable et avec un paiement via PayPal ou carte bancaire, NewMotion (bornes accessibles en créant un compte, etc.). A vous de choisir le fonctionnement qui vous convient.


 

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