Passer le permis moto : est-ce plus complexe que le permis auto ? – AMV Le Blog

Passer son permis moto, ce n’est pas si compliqué !

17 octobre 2018 La vie à deux-roues

Le passage du permis moto est plus exigeant que celui du permis voiture, et n’octroie pas les mêmes droits après immédiate obtention. Permis progressif, permis A, A1, A2, code, plateau et circulation… tout cela ne vous dit rien ? Rassurez-vous, on vous explique !

Un permis en deux phases…

Vous rêvez d’une moto, de grandes balades sur votre grosse cylindrée ? Revenez à la réalité : vous n’allez pas dans quelques semaines pouvoir enfourcher l’énorme moto de vos rêves. Désormais, le permis A est obtenu en plusieurs étapes : il faut faire ses preuves sur une moto plus modeste avant de pouvoir conduire un deux-roues parmi les plus puissants.

En effet, le permis moto est désormais progressif.

Et le permis A1 ? Il s’agit d’un permis qui limite la conduite à des motos et des scooters jusqu’à 125 cm3 (11 kW) et se compose des mêmes épreuves que le permis A2. Si vous voulez ensuite conduire des motos plus grosses, il faudra passer le permis A2 (puis obtenir après 2 ans le permis A).


Une moto bridée avant 21 ans

Si vous pouvez passer le permis A à partir de 18 ans, vous ne pourrez conduire qu’une moto de puissance maximale 34 ch (25 kW) jusqu’à 21 ans : c’est le permis « progressif ». Vous aurez donc généralement une moto bridée, mécaniquement ou électroniquement, que vous pourrez débrider après 2 ans de permis.

Notre conseil : si vous avez bientôt 21 ans et que vous êtes prêt à passer le permis, il peut être préférable de patienter quelques mois. En passant votre permis à 21 ans révolus, vous obtiendrez toujours par un permis A2, et devrez attendre 2 ans pour être titulaire du permis A. Mais durant ces deux premières années de conduite, vous pourrez accéder à un plus large choix de motos, dans la gamme des motos 48 ch (et ne serez pas contraint de passer par un modèle bridé à 34 ch).


…en en trois épreuves

Le permis moto se compose de 3 épreuves :

Ce n’est finalement pas si compliqué. Il ne reste plus qu’à trouver une bonne école !

(c) Fotolia

Articles associés