Pour être bien indemnisé en cas de vol de voiture, vous devez êtes bien assuré, mais aussi ne pas faire preuve d’imprudence ou négligence.

Pour éviter le vol de voiture, prenez vos précautions

17 octobre 2019 Assurance Auto

Lorsque votre voiture est volée, l’indemnisation de l’assurance dépendra de votre contrat, des conditions du vol, du délai après lequel elle est retrouvée… Avant que cela ne vous arrive, mieux vaut bien connaître les termes de vos contrats d’assurance et adopter les bons comportements.

L’assurance vol n’est pas obligatoire

La seule assurance auto obligatoire est la responsabilité civile (le contrat « au tiers ») : un contrat qui indemnisera les dommages causés à autrui, pas ceux dont vous êtes victime. Ainsi, une assurance au tiers, ne vous indemnisera pas en cas de vol – sauf si vous avez souscrit une garantie vol optionnelle ! Le contrat « tous risques », lui, couvre le vol. Mais attention, cette garantie n’a pas toujours la même étendue, et différentes extensions de garanties peuvent être proposées. 

Sachant que la garantie vol de base couvre le vol, la tentative de vol (votre voiture est abimée parce qu’un voleur a tenté de forcer la serrure), à vous de choisir les compléments de garanties et les options dont vous avez besoin comme :

La garantie « frais consécutifs au vol », couvre par exemple la mise en fourrière, le dépannage et le remorquage de la voiture si elle a été endommagée, la location d’un véhicule de remplacement…
L’option vol d’accessoires pour le vol d’accessoires intérieurs comme l’autoradio ou le GPS, mais aussi des roues, du moteur…
L’option vol de contenu, plafonné à un montant prédéfini, couvre le vol de biens laissés à l’intérieur de la voiture.
– Au même titre que la garantie accessoires, la garantie aménagements professionnels couvre des aménagements fixes réalisés sur le véhicule pour votre usage professionnel (grille, dispositifs de fixation, etc.). Sous réserve que l’usage soit couvert par le contrat.

Réagir immédiatement en cas de vol

Dès le vol de la voiture – vous constatez sa disparition ou vous êtes victime d’un car-jacking – il est nécessaire de faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie. N’oubliez pas de déclarer tout ce qui a pu être volé avec la voiture (accessoires, biens laissés à l’intérieur, carte grise…). Soyez précis et sincère dans votre déclaration : en cas de fausse déclaration, vous perdriez tout droit à indemnisation !

Ensuite, prévenez votre assureur rapidement : cette démarche doit être réalisée dans les deux jours suivant le vol. Vous devrez fournir à votre assureur le dépôt de plainte, puis la carte grise et les clés de la voiture pour l’expert.

Même si vous n’êtes pas assuré contre le vol, contactez votre assureur : vous pourrez résilier le contrat si votre véhicule n’est pas retrouvé dans un délai de 30 jours.

Quelle indemnisation en cas de vol ?

Cas 1 : Votre voiture est retrouvée dans un délai de 30 jours : si elle est endommagée, l’assureur prendra en charge les réparations, après déduction d’une franchise et à concurrence d’un plafond prévu dans le contrat. Les frais engagés (remorquage par exemple) seront également pris en charge si les conditions d’intervention au titre de la garantie vol sont réunies.
Cas 2 : Votre voiture est retrouvée au-delà de 30 jours et vous n’avez pas encore reçu d’indemnisation, vous vous retrouvez donc dans le cas 1.
Cas 3 : Votre voiture n’est jamais retrouvée : l’assureur verse, contre remise des clés et de la carte grise, une indemnité calculée selon les termes du contrat, généralement correspondant à la valeur du véhicule, selon l’évaluation d’un expert ou selon sa valeur sur le marché de l’occasion.

Prenez vos précautions

Être bien assuré ne suffit pas : il faut aussi adopter les bons comportements !

– Ne faites pas preuve de négligence (par exemple en laissant les clés sur votre moto ou dans la voiture), vous ne seriez pas indemnisé.
– Fermez toujours les portes, les vitres, le coffre.
– Ne laissez pas d’objets de valeur tentants visibles dans la voiture (appareil photo, ordinateur, etc.).
– Ne laissez pas la carte grise dans la voiture car en cas de vol, vous devez la remettre à l’assureur pour être indemnisé !

Articles associés