
À moto d’exception, assurance spécifique
17 avril 2019 Question d'assurance
Vous êtes passionné de moto ancienne ? Vous avez acheté une moto de collection ? Cette moto très spéciale, vous ne l’utiliserez pas comme une moto récente ou ordinaire. Alors bien sûr, vous devez aussi l’assurer différemment. Heureusement les assureurs ont tout prévu !
Moto de collection et moto d’exception
Le terme « moto de collection » est une appellation légale. Il ne s’agit pas simplement d’une « belle » ou d’une « vieille » moto, c’est :
– une moto âgée d’au moins 30 ans,
– une moto pour laquelle vous avez fait établir une carte grise spécifique.
Toutefois, votre assureur peut parfois considérer comme une moto dite « de collection » un modèle très rare, de valeur, même si elle n’a pas atteint les 30 ans. Une moto pourra aussi être désignée par l’appellation « moto d’exception », pour la distinguer de l’appellation légale. Enfin, d’autres motos peuvent être considérées comme «anciennes », sans pour autant avoir 30 ans.
L’assurance « moto de collection »
Le possesseur d’une moto ancienne, d’exception ou de collection a généralement un usage non courant de sa moto. Il ne l’utilise pas tous les jours pour se rendre à son travail et privilégie des sorties plus « loisir » telles que des balades, des rassemblements de passionnés, etc.
Les assurances « collection » ajustent donc leurs tarifs au risque encouru par ce type de véhicule et appliquent par conséquent des primes d’assurance correspondant à l’usage.
Une assurance pour motard aguerris
Pour souscrire une assurance « moto de collection », il est nécessaire d’être titulaire du permis moto depuis au moins 1 an, et d’avoir plus de 25 ans. En complément, il faut aussi posséder un autre véhicule « courant », auto ou moto, utilisé pour les trajets quotidiens.
Certains assureurs proposeront un tarif dégressif selon le nombre de véhicules possédés ; une façon de tenir compte du goût pour la collection de cette clientèle.
AMV Légende : la passion partagée
AMV, passionné par le monde de la moto, propose une assurance dédiée aux motos anciennes et/ou de collection, et lui a associé un service client dédié : AMV Légende. Composé de conseillers spécialisés, ce département vous garantit une écoute de qualité, et un service client sur mesure. AMV Légende propose aussi une offre « flotte », dégressive en fonction du nombre de véhicules assurés.
Articles associés
Commentaires