visuel d'illustration d'un accident léger entre un deux-roues et une voiture

Constat entre une voiture et un deux roues : mode d’emploi

20 janvier 2021 Assurance Auto

Malgré toute l’attention que l’on prête à sa conduite, il peut arriver d’être impliqué dans un accident de la route. Il est alors indispensable de réaliser un constat amiable. A condition, toutefois, de bien le remplir et d’éviter les erreurs. Nos conseils…

Accident entre un deux-roues et une voiture : comment réagir ?

Léger accrochage ou accident, un incident de la route provoque un choc émotionnel à ne pas négliger. Or, l’énervement, la peur ou la panique peuvent altérer le discernement. Après s’être assuré de ne pas avoir de dommages corporels, laissez passer quelques minutes pour reprendre vos esprits. Vous serez dans de meilleures dispositions pour remplir le constat amiable. 

Rédiger le constat immédiatement

Si aucune règle ne l’oblige, le constat amiable se remplit de préférence sur le lieu de l’accident. A moins d’en être empêché, privilégiez cette option, qui vous permettra par exemple de prendre des photos sur place. 

Soigner le recto du constat

Le constat amiable comporte un recto et un verso. Le recto est très important. En effet, c’est la partie du constat qui dresse les circonstances de l’accident. C’est sur ce document, en premier lieu, que se penchent les assurances pour déterminer l’indemnisation. Remplissez-le avec rigueur, précision et en toute objectivité. Veillez à bien cocher les cases relatives aux circonstances et d’en préciser le nombre. Vérifiez aussi le nombre de cases cochées par l’autre véhicule. Bon à savoir, en cas de différences entre le croquis et les cases cochées, ce sont ces dernières qui priment. 

Ne négligez pas les conséquences non apparentes

Si vous n’avez pas de blessures mais que vous ressentez malgré tout des douleurs, mêmes minimes, cochez par précaution la case « blessé ». Bien que doté d’équipements de protection, le conducteur d’un deux-roues a plus de risques d’être blessé lors d’un accident ou d’un accrochage. Vous pourrez ensuite faire constater vos douleurs par un médecin. 

Autre conseil, au recto du constat en cas de dégâts non visibles, indiquez « sous réserve de dégâts non apparents » dans la partie 11 au recto du constat. Des problèmes internes ou mécaniques peuvent apparaître par la suite. 

En cas de désaccord… 

Il se peut que vous soyez en désaccord avec l’autre partie prenante sur les conditions de l’accident. Mais ne refusez jamais un constat. En cas de divergences, refusez de signer et indiquez votre désaccord dans la rubrique « Mes observations ». Il se peut aussi que l’autre conducteur refuse de remplir le constat. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre les coordonnées complètes de témoins éventuels et de relever le numéro d’immatriculation du véhicule B. 

Et après ? 

Transmettez votre constat à votre assurance dans les cinq jours qui suivent l’accident. Vous pouvez l’envoyer par courrier ou par email, après l’avoir scanné, accompagné des photos et autres pièces justificatives nécessaires. Chez AMV, il est possible d’effectuer toutes les démarches de déclaration en ligne depuis son espace client. Vous pouvez télécharger toutes les pièces, y compris les photos de l’accident prises avec votre téléphone.

A compter de la date de réception, votre assurance doit vous faire une offre d’indemnisation dans un délai de trois mois. Le montant de cette indemnisation dépendra des conditions prévues dans votre contrat d’assurance et de votre part de responsabilité dans l’accident, attestée par le constat. D’où la nécessité de bien le remplir !

Articles associés