Les points du permis de conduire, quelles sont les infractions qui en font perdre, comment connaître son solde et comment les récupérer ?

Comment perdre et récupérer des points sur votre permis

13 juillet 2020 Actualité Assurance

Si l’examen de connaissance du code de la route a beaucoup changé ces dernières années, le code en lui-même est resté sensiblement le même. Et pour ce qui est des points du permis, le fonctionnement reste relativement constant. Mais savez-vous exactement combien de points vous risquez en fonction des infractions, connaissez-vous le nombre de points dont vous disposez actuellement et le moyen de récupérer ceux qui vous manquent ?

Le permis à points et les infractions

A partir de 18 ans et après avoir passé avec succès l’examen du code de la route, vous avez obtenu votre permis de conduire. Il est délivré d’abord avec 6 points, nombre qui double à la fin des 3 ans de période probatoire. Ces 12 points, donc, servent plus ou moins de « crédits » en cas d’écart.

Selon l’appréciation de l’agent des forces de l’ordre qui vous aura appréhendé, de nombreuses infractions peuvent coûter des points sur votre permis. Par exemple :

– Les excès de vitesse. La perte de points est proportionnelle à la hauteur de l’excès. Un point pour un dépassement de moins de 20 km/h, 2 points entre 20 et 30 km/h et ainsi de suite, jusqu’à 50 km/h atteignant directement les 6 points.
– Infraction à 1 point : chevauchement d’une ligne blanche continue
– Infractions à 2 points : accélération lors d’un dépassement, stationnement sur le terre-plein de l’autoroute
– Infractions à 3 points : téléphoner au volant, non-respect des distances de sécurité, non port de la ceinture de sécurité du conducteur …
– Infractions à 4 points : brûler un feu rouge ou un stop, refus de priorité, circulation en sens interdit …
– Infractions à 6 points : refus de priorité à un piéton dans une zone de rencontre, taux d’alcool entre 0,25 mg et 0,4 mg par litre d’air expiré, usage d’avertisseurs de radars routier
– Autres infractions à 6 points : délit de fuite, consommation de stupéfiants… Peuvent entrainer aussi le retrait immédiat du permis.

A savoir que les apprentis conducteurs (ne disposant que de 6 points) doivent obligatoirement passer un stage de récupération de points s’ils perdent au moins trois points d’un coup.

Connaitre et récupérer ses points

Vous récupérez automatiquement vos points perdus en passant un certain temps sans commettre de nouvelle infraction. A compter de la date à laquelle vous avez payé l’amende, il faudra attendre 6 mois pour récupérer un point, 2 ans pour récupérer l’ensemble des points perdus suite à des infractions de classes 1 à 3, et 3 ans pour les infractions de classe 4 et 5.

Pour connaître le solde de vos points, il vous suffit de consulter le service Télépoints sur le site du ministère de l’Intérieur. En vous connectant et en renseignant vos informations vous aurez accès au dossier récapitulatif de vos points.

Vous pouvez aussi passer un stage pour récupération pouvant aller jusqu’à 4 points d’un coup. Ces stages durent généralement 2 jours et nécessitent d’avoir encore au moins un point sur son permis. Ils coûtent généralement entre 100 et 200 €, dont la moitié peut vous êtes remboursée par AMV dans le cadre de la garantie protection permis de conduire, si vous aviez au moins la moitié du capital de points (6 points) avant l’infraction, et que la perte de points vous a fait passer en dessous de 6 points.

Articles associés