Quelle est la réglementation en vigueur concernant les lunettes et lentilles correctives ou les protections solaires pour les conducteurs ?

Les lunettes de vue sont-elles obligatoires au volant ?

22 septembre 2020 Actualité Assurance

Entre réglementation et recommandations, le port de lunettes de vue comme de lunettes de soleil en conduisant soulève bien des questions. Et cela concerne une bonne partie des usagers de la route. Quelles sont les obligations, les risques et les options conseillées en termes de prothèses visuelles pour les conducteurs ?

Lunettes de correction optique

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, on estime qu’un automobiliste sur trois présente des problèmes de vue sans le savoir. Et cela pourrait être une cause d’accident. D’autres, avertis de leur défaut visuel, étaient peut-être déjà porteurs de lunettes de vue au moment de passer le permis de conduire. Dans ce cas-là, la mention 01 figure sur le permis, indiquant que le titulaire doit porter des lunettes ou lentilles. Dans ce cas, c’est une obligation : en cas de contrôle de police, l’agent vérifiera que le conducteur porte bien ses prothèses visuelles après avoir remarqué la présence de la mention 01 sur son permis. C’est pour cette raison que les conducteurs concernés doivent toujours avoir une paire de lunettes de secours dans leur véhicule, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de perte ou de casse.
En ne respectant pas l’obligation due à cette mention, le conducteur s’expose à une amende de 135 € et à la perte de 3 points sur son permis.
Mais est-il obligatoire de faire apparaitre cette mention sur son permis ? Les candidats à l’examen du permis sont censés (vivement recommandé, mais pas obligatoire) passer un examen visuel permettrait de vérifier qu’ils présentent au moins 5/10 d’acuité visuelle binoculaire, une vision périphérique d’au moins 120° et une bonne perception de nuit.

Les options recommandées

Quitte à devoir porter des lunettes de vue pour corriger un défaut visuel, autant en profiter pour améliorer aussi son confort. Aujourd’hui il existe de nombreux traitements optionnels des verres, les rendant plus résistants ou performants. Pour conduire, certains sont à recommander :
Verres anti-reflets : rend bien plus agréable la conduite de nuit en limitant la gêne des lumières directes, comme les phares des autres véhicules ou la signalisation lumineuse.
Verres teintés : d’une couleur chaude (jaune ou orange par exemple), accentuant les contrastes, surtout par temps couvert et de nuit.
Verres polarisants : dans l’épaisseur du verre, des « lignes » horizontales bloquent les rayons lumineux venant d’en haut, ou du sol. Cela limite l’éblouissement du soleil et les reflets ou mirages sur la route.

Les protections solaires

Avec ou sans défaut visuel, les lunettes de soleil sont vivement recommandées à tout conducteur en cas de forte luminosité, quelle que soit la saison. Cela, autant pour le confort et la protection des yeux, que pour assurer une conduite plus sûre (évite de cligner des yeux, limite la fatigue oculaire et donc les risques de somnolence…). La teinte des verres solaires se décline en catégories allant de 0 à 4. Les solaires 0 et 1 ont une vocation plutôt esthétique, puisqu’elles ne protègent pas des rayons UV, ne bloquant qu’une partie de la lumière visible. Pour conduire, il vaut mieux privilégier des solaires de catégorie 2 ou 3, apportant à la fois le confort et la protection. Les verres de catégorie 4 sont interdits pour la conduite, car bien trop sombres (devenant un danger dans les passages sombre comme les tunnels).
Il est bien évidement possible de porter en voiture des lunettes solaires (ou progressives, adaptées à la conduite de jour que de nuit) avec une correction visuelle, et tous les traitements utiles.

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