Euro 4 et ABS de série : nouvelles normes pour les deux-roues

30 avril 2019 Assurance Moto

A partir du 1er janvier 2017, il va y avoir du changement pour les constructeurs de motos.
La norme Euro 4 entre en vigueur et avec elle, l’obligation du freinage ABS sur une majorité des modèles.

Euro 4, c’est quoi au juste ?

La législation Euro 4 va désormais s’imposer pour les motos neuves de plus de 125 cm3 à partir du 1er janvier 2017. Pour les deux-roues de plus petite cylindrée, ce sera l’année suivante, soit 2018. Cette nouvelle législation impose le respect de règles environnementales plus contraignantes. Certaines marques ont déjà fait le grand saut et proposé dès cette année des modèles conformes à cette nouvelle législation.

L’ABS : ce ne sera plus une option

Outre des limites d’émission plus strictes, le 1er janvier 2017 signe également l’obligation pour les constructeurs d’équiper leurs modèles de plus de 125cm3 de la technologie ABS. Une autre petite nouveauté également : les feux de croisement devront s’allumer au démarrage de tous les deux-roues.

La fin de certains modèles ?

Ce passage à Euro 4 pourrait bien signer la fin des 50 cmqui ont déjà enregistré un recul de leurs ventes de l’ordre de 8,3% l’an dernier, selon la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle. Il semble en effet difficile pour les constructeurs d’intégrer ces nouvelles normes aux modèles sans faire grimper le prix, et voir les ventes plonger encore un peu plus à la baisse.

Cette mesure pourrait également toucher des modèles plus puissants qui auront toutes les difficultés à respecter les nouvelles restrictions d’émission.

Quelles conséquences pour les gammes de motos ?

Cette évolution des modèles va bien entendu avoir une conséquence non négligeable sur les gammes de motos chez les constructeurs. Les modèles sans ABS représentaient en effet les modèles d’entrée de gamme, et ne seront bientôt plus disponibles à la vente…

Crédit photo: bizoo_n – Fotolia

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