Rappel sur les différents feux de signalisation et leurs règles d’utilisation

Feux de signalisation : les connaissez-vous tous parfaitement ?

31 mars 2021 Actualité Assurance

L’interprétation des signaux tricolores, aux intersections est évidente et universelle. Pourtant beaucoup d’usagers ne respectent pas les obligations associées à ces feux et s’exposent à un retrait de 4 points sur leur permis de conduire et une amende de 135 €. Petit rappel des différents types de feux et leurs règles d’utilisation. 

Les feux tricolores

Comme leur nom l’indique, trois couleurs, trois messages. Le feu vert autorise le passage, mais ne confère pas forcément la priorité totale au véhicule : il faut tout de même laisser passer les piétons qui traversent sur le passage piétons, et pour qui le feu est généralement aussi vert sur l’axe perpendiculaire. De même, si l’usager tourne à gauche, il devra s’arrêter pour laisser passer les voitures arrivant en face, qui ont la priorité.

Avant de passer au rouge, le feu vert devient orange. C’est une obligation absolue de s’arrêter, sauf si l’usager juge qu’il n’en a pas le temps ou que la voiture qui le succède ne respecte pas les distances de sécurité et qu’un freinage brutal pourrait engendrer un accident. Ces cas ne devraient presque jamais arriver, puisqu’il faut normalement systématiquement ralentir à l’approche d’une intersection (et rétrograder en seconde vitesse).

Au feu rouge, l’arrêt est obligatoire, hormis en cas de force majeure pour laisser passer une ambulance par exemple. Si une ligne est présente au sol, il faut s’y arrêter, sinon il faudra stopper son véhicule au niveau du feu. Attention, de plus en plus de feux sont équipés de radars qui flashent les voitures qui ne respectent pas les règles de signalisation (feux rouges ou dépassement les lignes). Raison de plus pour anticiper l’arrêt potentiel en ralentissant à l’approche de l’intersection.

Remarque : Si le feu est en panne (éteint ou clignotant en orange), il faudra suivre les indications des panneaux présents sous le feu. S’il n’y a pas de panneau, la règle de la priorité à droite s’applique, mais avec prudence.

Les autres types de feux de signalisation

Les feux tricolores peuvent parfois présenter d’autres signaux que les trois couleurs. Les feux fléchés par exemple, s’adressent aux personnes qui vont tourner dans le sens de la flèche. Les feux de catégories ont la forme des usagers auxquels ils s’adressent (formant le mot « bus » ou une silhouette de cycliste par exemple). 

Ailleurs sur la route, on peut aussi rencontrer d’autres types de feux de signalisation. Un feu orange clignotant indique un danger proche (zone de travaux, obstacle sur la chaussée, virage particulier…).

Les feux rouges des passages à niveau, pour les croisements avec un chemin de fer, sont éteints quand le passage est possible, et deviennent rouges lorsqu’un train arrive. 

Enfin, les feux de circulation alternée, dans les zones de travaux, sont oranges et clignotants quand la circulation est autorisée et sont rouges lorsque les automobilistes doivent marquer l’arrêt. Ils sont généralement précédés d’un panneau triangulaire. Parfois, un compte à rebours les accompagne.

Il faut, de manière générale, toujours s’arrêter face à un feu rouge, même s’il n’y a pas de danger apparent. La seule signalisation qui prime sur celle d’un feu, est celle donnée par un agent de police qui organise la circulation. 

Articles associés