Les équipements obligatoires en deux-roues

Les équipements obligatoires en deux-roues

10 septembre 2021 Assurance Moto

Lorsqu’il circule en deux-roues, le conducteur ne peut bénéficier de la protection de la carrosserie. Les chocs sont plus violents et les conséquences plus graves. Ainsi, alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic routier, les motards et les scooteristes représentent 31% des blessés. Certains équipements sont obligatoires, et cela, dès la présentation à l’examen.

 

Les équipements de protection individuelle obligatoires : se protéger

Avant même de prendre la route, ils sont exigés lors de l’examen du permis moto : certains équipements sont obligatoires. Et pour cause, les accidents de la route présentent plus de risque pour les conducteurs de deux-roues que pour les automobilistes, cela même à vitesse réduite. Selon les chiffres de la sécurité routière, 54% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues sont victimes de blessures à la tête avec des lésions qui peuvent être graves. C’est pourquoi le port du casque a été rendu obligatoire par le code de la route, pour le conducteur et son passager. Ne pas respecter cette obligation est puni par un retrait de 3 points sur son permis et d’une amende de 135 euros.

Le casque doit répondre à certaines caractéristiques. Il comporte une étiquette pour attester de sa conformité avec l’homologation ECE ainsi que quatre stickers rétro-réfléchissants pour rester bien visible des autres usagers la nuit. Si la réglementation accepte les casques de type « jet », c’est-à-dire un casque fermé par une jugulaire, seul le casque intégral offre une protection complète du visage.

Autre partie du corps particulièrement exposée en cas de chute : les mains. Ici aussi, la réglementation est formelle, quel que soit le type de machine, le port des gants est obligatoire. Pour savoir s’ils sont homologués, l’étiquette CE s’accompagne d’un logotype spécifique qui figure une moto stylisée. Le non-respect de la réglementation expose le conducteur à une amende de 68 euros.

En complément de ces équipements de protections individuels, il est également obligatoire de disposer d’un gilet haute visibilité réfléchissant pour se rendre visible des autres usagers de la route en cas d’accident. Tous comme les automobilistes, les conducteurs de deux-roues doivent être en mesure de présenter leur « gilet jaune », lors des contrôles sous peine de s’acquitter d’une amende de 11 euros.

Casque, gilet réfléchissant et gants, ce sont ces équipements qui seront exigés lors du passage du permis moto.

 

Rester visible : les équipements obligatoires sur les deux-roues

En complément des équipements de protection individuelle, certains équipements sont obligatoires sur le véhicule même. Ainsi, depuis le 1er juillet 2017, une réglementation spécifique a vu le jour concernant les plaques d’immatriculation des deux-roues, de façon à homogénéiser le parc européen. Désormais, elles doivent être placées à l’avant et à l’arrière du véhicule, être éclairées de nuit par un dispositif et respecter un format unique défini. Tout contrevenant à ces règles encourt une amende de 135 euros.

De même, les conducteurs de deux-roues doivent vérifier l’état et le fonctionnement de l’ensemble des feux. En tout, un véhicule compte un feu de route, un feu de croisement, un feu de position à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un feu stop. Le respect de la réglementation évitera au conducteur une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros et l’immobilisation de son véhicule.

En complément de ces dispositions réglementaires, certains équipements améliorent considérablement la protection des motards et des scooteristes, tels que le blouson avec ou sans air-bag intégré, le pantalon et les chaussures montantes.

Articles associés