Où stationner son deux-roues ? – Actus AMV

Où stationner son deux-roues ?

28 novembre 2019 Assurance Moto

Avec leur format plus compact, les deux-roues ont l’avantage de se faufiler facilement en milieu urbain. Mais pourtant, trouver une place pour se garer n’est pas toujours aisé. Alors que faire si on ne trouve pas de place réservée aux deux-roues ? Peut-on se garer sur des places de stationnement pour voiture ? Ou sur un trottoir ?

 

La problématique de stationnement des deux-roues motorisés

Grâce à leur petit format, les deux-roues bénéficient de quelques tolérances pour stationner en ville. Mais attention, comme c’est le cas pour tous les véhicules, leur stationnement relève du code de la route et doit respecter certaines règles. 

Ces dernières années, pour faire face à la multiplication des deux-roues en ville, de nombreuses zones de stationnement dédiées ont été aménagées dans les grandes agglomérations. Par exemple à Paris, plus de 6 000 places ont été créées pour les motos et scooter depuis 2014. Il existe ainsi à ce jour plus de 50 000 places réservées aux deux-roues, auxquelles nous pouvons ajouter les 133 000 places de stationnement voiture situées en voirie. 

Et pourtant, ce n’est pas suffisant. La ville de Paris étudie donc la mise en place de « zones bleues » dédiées, qui permettraient aux deux-roues motorisés de se garer plus facilement. En effet, dans ces zones, le stationnement ne pourrait pas excéder 6 heures continues : une disposition prévue pour lutter contre les véhicules dit « ventouses », qui monopolisent parfois plusieurs semaines un même emplacement. Toutefois, la question est encore à l’étude par la municipalité : inutile de chercher ces « zones bleues » pour les deux-roues dans les prochains mois !

 

Des interdictions à respecter

Le deux-roues est certes plus compact qu’une voiture, mais il peut néanmoins se montrer gênant. Ainsi lorsque le stationnement du deux-roues motorisé entrave la circulation, il peut être verbalisé, en fonction des dispositions du Code de la Route. L’article R417-10 précise que « Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation ». Et un deux-roues garé sur un trottoir est considéré comme gênant la circulation publique. Il peut donc faire l’objet d’une amende (et d’une conduite à la fourrière) allant de 35 à 135€ sans retrait de point.

De la même façon, les deux roues, comme les autres véhicules, ont l’interdiction de stationner sur : 

 

Faites preuve de civisme !

Ces interdictions semblent malheureusement peu respectées par les deux-roues. En effet, en 2018, à Paris, 123 619 deux-roues motorisées ont été verbalisés et 34 321 ont été emmenés à la fourrière d’après Le Parisien

Dans les grandes villes, les utilisateurs de deux-roues sont parfois critiqués par les riverains, gênés au quotidien – qu’ils soient automobilistes, piétons, parents de jeunes enfants qui ne peuvent plus passer en poussette, ou personnes à mobilité réduite… A nous, conducteurs de deux-roues d’inverser la tendance, en étant le plus respectueux des règles !

 

Sources :

(1) www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/

(2) www.legifrance.gouv.fr

(3) www.leparisien.fr/paris-75/paris-l-etude-secrete-de-la-ville-sur-le-stationnement-payant-des-scooters-et-motos

Articles associés