Louer un scooter électrique en libre-service est pratique et rapide. Mais comment êtes-vous assuré en circulant avec ce type de véhicule ?

Suis-je bien assuré en Cityscoot, Yugo, Coup ?

1 octobre 2019 Assurance Scooter

Cityscoot, COUP, Indigo Wheel, Yugo… dans de nombreuses grandes villes, les offres de location de scooters électriques en libre-service se multiplient. Mais avant de les enfourcher, vous vous interrogez… Êtes-vous bien assuré ?

Comment ça marche ?

Quel que soit l’opérateur, les offres de location à la demande de scooters électriques fonctionnent de la même façon : vous téléchargez sur votre smartphone une application dédiée, grâce à laquelle vous repérez le scooter qui vous intéresse à proximité et vous le réservez. Vous recevez un code qui vous permet de le déverrouiller… et c’est parti. 

Arrivé à destination, vous vous garez sur une place de stationnement et signalez la fin de la location sur votre appli : vous êtes facturé à la minute, selon la durée d’utilisation.

Pour qui ?

Pour utiliser ce service, il faut être majeur et disposer d’un permis de conduire adapté. Pour ces scooters, dont la vitesse est limitée à 45 km/h, c’est relativement simple :

– si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n’avez besoin d’aucun permis spécifique.
– Si vous êtes né après cette date, vous devez être titulaire d’un permis de conduire français ou délivré dans l’Union Européenne de type A, A1, A2, B ou BSR (permis AM) en cours de validité.

Attention, si vous utilisez un service de location de scooter électrique hors de France (le principe est déployé dans presque tous les pays d’Europe), les règles peuvent être différentes. Vérifiez bien que vous remplissez les conditions nécessaires avant de louer un scooter à Rome ou Berlin.

Et l’assurance ?

Mais la question que se posent beaucoup d’utilisateurs est bien celle de l’assurance. 

Rassurez-vous, la location inclut le prix d’une assurance Tous Risques. Ainsi vous êtes couvert, et tous les dommages causés à vous, au scooter, à un tiers, seront pris en charge. Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance séparée. Que vous ayez vous-même une assurance pour un deux-roues personnel ne change rien. Ne vous trompez pas d’ailleurs, si vous deviez remplir un constat : n’indiquez surtout pas les références de votre assureur et de votre contrat d’assurance, qui concerne votre véhicule personnel (un contrat d’assurance est lié à un véhicule, pas à un conducteur).

Attention toutefois : comme toujours en matière d’assurance, si vous ne respectez pas le Code de la Route ou les règles d’Utilisation du service, vous pourriez perdre le bénéfice de l’assurance. Alors pas question de conduire en état d’ivresse, de vous dispenser du casque (toujours fourni !), de ne pas respecter la signalisation ou les règles de circulation !

 


Et les amendes !

Et les amendes éventuelles – pour conduite en état d’ivresse, utilisation de votre téléphone, ou encore stationnement gênant ? C’est bien vous qui en êtes responsable, et donc vous qui devez les régler. L’opérateur peut même, si vous avez abandonné le scooter n’importe où, vous faire régler en plus des frais d’enlèvement, de fourrière, etc., ainsi que des frais de dossier. 

En clair, utiliser un scooter loué ne vous dispense pas des règles de « bonne conduite » : restez prudent, respectueux des autres usagers de la route, courtois… Et profitez au mieux de la balade !


 

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